En rachetant à titre personnel, il y a deux ans, le Washington Post, Le PDG d’Amazon Jeff Bezos avait présenté la ligne directrice suivante : de l’innovation, des investissements et du temps pour devenir rentable.
Avec un objectif : augmenter considérablement son audience en ligne pour redevenir un média de référence au niveau national. Serait-il en train de réussir son pari ? Le Figaro rapporte que l’audience du site – devenu plus simple, moins institutionnel – a bondi de 60% en un an, notamment sur smartphone et tablette, atteignant 66, 9 millions de VU en septembre et dépassant au passage le New York Times, avec 65,8 millions VU.
Pour cela, Les Echos rapporte que le journal a triplé le nombre de développeurs et d’ingénieurs, aujourd’hui une cinquantaine, pour créer un CMS plus moderne et développer la recommandation de contenus.
Le journal a également augmenté la taille de sa rédaction de plusieurs dizaines de journalistes et mis en place une équipe de nuit (22h-6h) d’une demi-douzaine de rédacteurs.
Il a noué des partenariats avec 300 médias régionaux ou étrangers pour récupérer des données sur leurs abonnés. Le quotidien a aussi multiplié les canaux de distribution et offert beaucoup d’abonnements numériques gratuits.
Pour aller plus loin
Backdrop : le nouvel outil de récit du Washington Post sur mobile
Le Washington Post vient de dévoiler son dernier outil visant à faciliter la consommation d’information sur mobile : Backdrop. Le concept ? Un bouton apparaît en bas…
The Washington Post commercialise ARC, une suite d’outils conçus en interne
Le quotidien américain Washington Post a conçu ARC, une suite d’outils qui permet d’interconnecter toutes les activités de publication d’un média (de…
Le Washington Post va mettre tous ses contenus sur Instant Articles de Facebook
Une dizaine de médias américains, parmi lesquels le New York Times, The Atlantic, BuzzFeed, Mashable et le Huffington Post, seront présents sur Instant Articles, la nouvelle…
Le Washington Post bloque l’accès à ses contenus aux utilisateurs d’adblockers
Il s’agit d’un test pour le quotidien américain qui expérimente plusieurs méthodes pour contrer les adblockers, selon Buzzfeed. Depuis deux jours, lors d’une…
Le Washington Post s’est constitué un réseau de 250 journaux partenaires pour diffuser ses abonnements numériques
Le Washington Post a amorcé une ouverture vers les autres éditeurs. Depuis un an, le quotidien américain offre en effet un abonnement numérique à son journal…
Washington Post : le quotidien souhaite commercialiser l’utilisation de son CMS auprès d’autres éditeurs
Pour générer de nouveaux revenus, le Washington Post envisagerait de mettre à disposition son CMS à des éditeurs tiers contre le paiement d’une licence…
Washington Post : Jeff Bezos veut mettre en place des passerelles entre le journal et le groupe Amazon
Selon le site américain Buzzfeed, le Washington Post travaille sur l’intégration par défaut de ses contenus au sein des terminaux fabriqués par Amazon (sa…