La Commission européenne a communiqué mardi 4 juillet les noms des grandes plateformes ayant déclaré remplir les critères (chiffre d’affaires annuel d’au moins 7,5 milliards d’euros, 45 millions d’utilisateurs actifs par mois ou plus, etc.) pour être qualifiées de contrôleur d’accès au numérique (“gatekeepers”) en vertu du DMA : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta, Microsoft et Samsung. Des contrôles seront réalisés sur d’autres sociétés.
À retenir. Ce statut prévu par le DMA confère des obligations supplémentaires pour ces acteurs. Ils devront ouvrir davantage leur écosystème (mobilité des données et des utilisateurs, interconnexion de leurs messageries…), ne pourront plus forcer l’usage de logiciels pré-installés ou celui de leur kiosque d’applications, et devront cesser leurs action d’auto-préférence de leurs produits et services. L’objectif de la Commission européenne est de fournir plus de libertés aux utilisateurs, limiter l’omniprésence des plateformes et favoriser la concurrence avec l’éclosion d’acteurs européens. Un processus similaire a été mis en place dans le cadre du DSA.
Certaines plateformes, comme Spotify, Apple ou Yahoo Search, n’y figurent pas ou qu’en partie, leur permettant de s’y soustraire jusqu’à d’éventuels contrôles. Ce qui suscite des questionnements…
D’importants textes réglementaires européens pour la publicité en ligne (DSA et DMA notamment) seront déployés en 2023 en France. mind Media fait le tour des principales problématiques auxquelles…
La croissance du PIB français est attendue entre + 0,3 et + 0,7 % seulement cette année. Ce contexte économique difficile va accentuer le ralentissement du marché publicitaire en ligne, marqué par…
La réglementation française et européenne cherche à renforcer les médias et à les aider à faire face à la concurrence des plateformes numériques pour leur permettre de continuer à jouer leur rôle…
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé mardi 4 juillet avoir infligé une amende de 2,02…
Meta travaille sur un dispositif permettant aux utilisateurs de Facebook situés dans l’Union européenne de télécharger des applications via des publicités…
Le groupe américain teste son nouveau reporting depuis l’été 2022, notamment avec Prisma Media. L’objectif est de mieux comprendre l’intégralité des investissements programmatiques.
Microsoft prévoit de développer un magasin applicatif pour ses jeux mobiles sur Apple et Android, a indiqué Phil Spencer, chief executive de Microsoft Gaming, au Financial…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
OpenAI a annoncé lundi 24 novembre le lancement de Shopping Research dans ChatGPT. L’outil génère des guides d’achat intégrant des suggestions de produits...