La société américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche reposant sur l’IA générative, revendique 250 millions de requêtes par mois sur son service. Elle a récemment été accusée par des médias aux Etats-Unis d’utiliser leurs contenus sans leur accord, avant d’annoncer fin juillet le lancement d’un programme de partenariats pour les éditeurs de contenus, avec qui elle veut partager des revenus publicitaires. mind Media a interrogé Dmitry Shevelenko, chief business officer de Perplexity, sur le bien fondé de ces accusations, les modalités de ces partenariats, notamment leurs enjeux publicitaires, et plus largement sur les relations que l’entreprise veut construire avec les éditeurs, y compris français.
Les éditeurs de médias européens et américains critiquent l’exploitation non autorisée de leurs contenus par les plateformes et les fournisseurs d’IA générative. Ils craignent également de perdre encore davantage la relation qu’ils ont avec les lecteurs et d’avoir moins d’audience en ligne, et donc moins de revenus. Comprenez-vous ces critiques ?
Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai travaillé dans des entreprises technologiques dont les produits interagissent avec les médias...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°667
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 16 septembre 2024