-
Geste
Cookies, Data, Lobbying, Offres payantes, Stratégie, Stratégie marketing
Dans la lignée de Bild.de, qui empêche depuis le 13 octobre l’accès à ses contenus aux détenteurs d’adblockers, plusieurs sites d’information allemands ont adopté ce système. Le groupe de presse Gruner + Jahr (maison-mère de Prisma Media) qui édite les magazines Gala, Glamour ou encore Stern, teste ainsi depuis le 20 octobre un système similaire sur son site Geo.de, indique LeMonde.fr.
Il tire aujourd’hui les mêmes conclusions que Bild : « La plupart des utilisateurs ont désactivé leur bloqueur de publicités pour continuer d’accéder gratuitement au contenu de Geo.de. Nous avons eu très peu de courriels de lecteurs mécontents.
L’option d’abonnement payant au site sans publicité est largement délaissée », explique au Monde.fr Frank Thomsen, porte-parole du groupe. G+J refuse de donner des chiffres précis, mais indique que la fréquentation du site avec publicités commence à nouveau à augmenter. Nous songeons à adopter ce système pour d’autres sites du groupe », indique Frank Thomsen.$
En France
Le Geste, l’association qui rassemble les éditeurs de contenus et de services en ligne en France, a réalisé une première évaluation des pertes de chiffre d’affaires provoquées par les adblockers pour les médias en ligne, lors du colloque de l’IAB jeudi 26 novembre : – 15 % de revenus publicitaires pour 25 % d’impressions bloquées, selon Corinne Denis, présidente du Geste. Ces premiers chiffres sont issus d’un rapport – en cours d’écriture – issu d’un audit que mène actuellement l’association auprès de ses membres.
Voir tous les articles à ce sujet1