Le cabinet de conseil en stratégie et de conseil en management Bain & Company (www.bain.fr) publie son rapport annuel : « Génération #hashtag 2015 : l’ère du numérique natif » identifie cinq actions essentielles pour les secteurs culturels, de l’information et des services à l’ère du numérique natif. (PDF gratuit à télécharger plus bas)
Dans son étude menée auprès de 7 000 consommateurs dans 10 pays, Bain a constaté que la consommation numérique native est presque aussi élevée dans les marchés émergents que dans les pays développés :
- Le secteur du divertissement (vidéo, musique et jeux) a franchi un point de basculement dans sa transition numérique avec 47 pourcent de consommateurs appartenant à la Génération #hashtag dans les marchés occidentaux (France, Allemagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis). Cette proportion est de 37 pourcent sur les marchés émergents (Russie, Afrique du Sud, Inde, Chine et Brésil), contre seulement 24 pourcent en 2014.
- Les journaux et les magazines en ligne ont atteint des taux de pénétration numériques importants respectivement de 89 et de 65 pourcent. Dans l’ensemble, 30 pourcent des lecteurs (presse et livre inclus) font aujourd’hui partie de la Génération #hashtag sur les marchés développés et émergents.
- Les médias de service, des petites annonces immobilières ou d’emploi, aux sites de voyage en passant par les guides de sortie, observent eux-aussi un passage rapide au numérique natif avec des services tels que LinkedIn, AirBnB et Yelp. Alors que la génération Y donne le ton en matière de divertissement, ces services numériques natifs bénéficient d’un engouement qui transcende les générations : plus de 30 pourcent des consommateurs de 35 ans et plus sont adeptes des services numériques natifs dans l’immobilier par exemple, comparés à 20 pourcent parmi les moins de 35 ans.
Téléchargez l’étude complète en PDF :