Etude Sncd : l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2015

Image à la une de l'article Etude Sncd : l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2015
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le Sncd publie « EMA – Email Marketing Attitude – BtoB », une étude sur les usages et attentes des professionnels par rapport à l’email en 2015.

Le Sncd et ses partenaires, pour l’année 2015, Reed Data, Combbase et SOS Fichiers, présentent en exclusivité les résultats de la 4e édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB – sur l’attitude des internautes à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle.

Cette étude, portant sur plus de 200 000 professionnels et 888 répondants, révèle les indicateurs indispensables aux annonceurs pour leur permettre d’orienter au mieux leurs campagnes email en BtoB.

Conjointement menée par le Sncd, Reed Data, Combbase et SOS Fichiers, EMA BtoB analyse uniquement les emails reçus dans un cadre professionnel avec comme objectifs de :

  • connaître le nombre d’emails réceptionnés quotidiennement, la fréquence et les horaires de connexion,
  • mesurer l’évolution des comportements (mobilité : types de terminaux utilisés),
  • déterminer les motivations d’ouverture et de clic d’un email publicitaire,
  • examiner les comportements face aux emails indésirables,
  • estimer le niveau de confiance envers les législations existantes en matière d’emails publicitaires,
  • identifier les critères d’attractivité d’un email publicitaire, par rapport à son contenu et dans un environnement digital.

L’édition 2015 de l’étude EMA BtoB met en lumière des grands enseignements à plusieurs niveaux :


  • Les répondants reçoivent quotidiennement un nombre important d’emails, soit 46 en moyenne dont 11 sont des emails publicitaires (une très légère baisse par rapport à 2014).

  • Bien que l’ordinateur constitue le principal terminal utilisé dans le cadre de la consultation de la messagerie professionnelle, le poids des smartphones et des tablettes est important. Il faut souligner que la connexion à partir de la tablette tactile se stabilise (26 % des connexions). Le smartphone, quant à lui, baisse sensiblement (-7 points). Il est cependant indispensable desystématiser le responsive design.

  • Un fait marquant : une proportion significative déclare consulter sa messagerie le matin entre 7h et 9h (19 % à 24 % des connexions selon les terminaux) et l’après-midi après 19h (9 % à 66 % des connexions selon les terminaux).

  • Pour les emails publicitaires, l’envie de s’informer (51%) reste la motivation première de l’ouverture d’un email publicitaire. Les répondants constatent quatre bénéfices majeurs d’un email publicitaire dans le cadre de l’activité professionnelle : la découverte de nouveautés, la veille concurrentielle, la réponse à un besoin précis et l’accès à des offres promotionnelles. À noter que plus de 30 % des professionnels déclarent encore cette année avoir acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email publicitaire.

  • Quatre à cinq éléments favorisent l’ouverture des emails publicitaires : la pertinence de l’objet, la connaissance ainsi que la confiance en l’expéditeur, la personnalisation de l’objet (-6 points) et l’heure de réception (+26 points). L’attractivité de l’email publicitaire passe également par le texte d’accroche et les images.

  • Dans les emails de prospection, l’indication de l’appartenance à une organisation professionnelle et/ou de l’obtention d’un label de déontologie est un élément de réassurance fort pour les internautes (62 %) qui permet de convertir plus rapidement les leads en futurs clients.

  • Concernant le contenu des emails publicitaires, il est nécessaire d’offrir une compréhension immédiate des emails sans affichage des visuels (76 % des cas) grâce aux textes présentant les bénéfices à l’utilisateur dès le haut du message. Seuls 21 % des internautes agissent pour télécharger les images.


  • Les actions réalisées par les professionnels suite à la réception d’un email publicitaire sont significatives : 35 % sont susceptibles d’aller sur le site de l’expéditeur, 14 % de remplir le formulaire de contact, 12 % de faire une demande de devis et 6 % de se connecter aux réseaux sociaux.

Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°259
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 28 septembre 2015
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Kristina Raptovaia (Rakuten France) : « La monétisation de nos données first-party est notre enjeu principal »
Kristina Raptovaia, head of partnerships & advertising chez Rakuten France, supervise les activités de retail media pour le e-commerçant. La régie, qui a annoncé récemment l'extension de sa...
14 novembre 2025
Mélanie Daboudet évolue chez Microsoft, Clément Schwebig PDG de RTL Group…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
BUMP : le marché publicitaire a ralenti au troisième trimestre 2025
D'après le BUMP publié par France Pub, l'Irep et Kantar le 14 novembre, le digital est le seul îlot de croissance du marché publicitaire cette année. La télévision revient à ses niveaux pré-JO, et...
14 novembre 2025
Google condamné à indemniser deux comparateurs de prix allemands à hauteur de 573 millions d’euros 
En Allemagne, le tribunal régional supérieur de Berlin a condamné Google, vendredi 14 décembre, pour abus de position dominante de son service de comparaison de prix en...
14 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TV Magazine : Le Figaro gagne son procès contre La Manche libre
Selon nos informations, la justice vient d’écarter toutes les prétentions de la famille Leclerc, éditeur de La Manche libre et du Courrier cauchois, qui réclamait 3 millions d’euros au Figaro. Le...
12 novembre 2025
2
Les chatbots IA ne renvoient pas encore de trafic significatif, selon le CEO de Reddit 
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
6 novembre 2025
3
Micropaiement : 200 000 transactions en septembre sur la plateforme vidéo TF1+
La fonctionnalité de micro-paiement déployée début septembre sur la plateforme de streaming vidéo TF1+ pour acheter des contenus supplémentaires, a...
7 novembre 2025
4
Le Monde et le HuffPost France font appel aux dons pour soutenir leurs modèles économiques 
Le groupe Le Monde, désormais juridiquement détenu par un fonds de dotation, a initié un appel à contributions des lecteurs pour compléter les revenus de deux de ses sites. II se veut davantage...
10 novembre 2025
5
BUMP : le marché publicitaire a ralenti au troisième trimestre 2025
D'après le BUMP publié par France Pub, l'Irep et Kantar le 14 novembre, le digital est le seul îlot de croissance du marché publicitaire cette année. La télévision revient à ses niveaux pré-JO, et...
14 novembre 2025
6
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025