Etude Sncd : l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2015

Image à la une de l'article Etude Sncd : l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2015
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le Sncd publie « EMA – Email Marketing Attitude – BtoB », une étude sur les usages et attentes des professionnels par rapport à l’email en 2015.

Le Sncd et ses partenaires, pour l’année 2015, Reed Data, Combbase et SOS Fichiers, présentent en exclusivité les résultats de la 4e édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB – sur l’attitude des internautes à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle.

Cette étude, portant sur plus de 200 000 professionnels et 888 répondants, révèle les indicateurs indispensables aux annonceurs pour leur permettre d’orienter au mieux leurs campagnes email en BtoB.

Conjointement menée par le Sncd, Reed Data, Combbase et SOS Fichiers, EMA BtoB analyse uniquement les emails reçus dans un cadre professionnel avec comme objectifs de :

  • connaître le nombre d’emails réceptionnés quotidiennement, la fréquence et les horaires de connexion,
  • mesurer l’évolution des comportements (mobilité : types de terminaux utilisés),
  • déterminer les motivations d’ouverture et de clic d’un email publicitaire,
  • examiner les comportements face aux emails indésirables,
  • estimer le niveau de confiance envers les législations existantes en matière d’emails publicitaires,
  • identifier les critères d’attractivité d’un email publicitaire, par rapport à son contenu et dans un environnement digital.

L’édition 2015 de l’étude EMA BtoB met en lumière des grands enseignements à plusieurs niveaux :


  • Les répondants reçoivent quotidiennement un nombre important d’emails, soit 46 en moyenne dont 11 sont des emails publicitaires (une très légère baisse par rapport à 2014).

  • Bien que l’ordinateur constitue le principal terminal utilisé dans le cadre de la consultation de la messagerie professionnelle, le poids des smartphones et des tablettes est important. Il faut souligner que la connexion à partir de la tablette tactile se stabilise (26 % des connexions). Le smartphone, quant à lui, baisse sensiblement (-7 points). Il est cependant indispensable desystématiser le responsive design.

  • Un fait marquant : une proportion significative déclare consulter sa messagerie le matin entre 7h et 9h (19 % à 24 % des connexions selon les terminaux) et l’après-midi après 19h (9 % à 66 % des connexions selon les terminaux).

  • Pour les emails publicitaires, l’envie de s’informer (51%) reste la motivation première de l’ouverture d’un email publicitaire. Les répondants constatent quatre bénéfices majeurs d’un email publicitaire dans le cadre de l’activité professionnelle : la découverte de nouveautés, la veille concurrentielle, la réponse à un besoin précis et l’accès à des offres promotionnelles. À noter que plus de 30 % des professionnels déclarent encore cette année avoir acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email publicitaire.

  • Quatre à cinq éléments favorisent l’ouverture des emails publicitaires : la pertinence de l’objet, la connaissance ainsi que la confiance en l’expéditeur, la personnalisation de l’objet (-6 points) et l’heure de réception (+26 points). L’attractivité de l’email publicitaire passe également par le texte d’accroche et les images.

  • Dans les emails de prospection, l’indication de l’appartenance à une organisation professionnelle et/ou de l’obtention d’un label de déontologie est un élément de réassurance fort pour les internautes (62 %) qui permet de convertir plus rapidement les leads en futurs clients.

  • Concernant le contenu des emails publicitaires, il est nécessaire d’offrir une compréhension immédiate des emails sans affichage des visuels (76 % des cas) grâce aux textes présentant les bénéfices à l’utilisateur dès le haut du message. Seuls 21 % des internautes agissent pour télécharger les images.


  • Les actions réalisées par les professionnels suite à la réception d’un email publicitaire sont significatives : 35 % sont susceptibles d’aller sur le site de l’expéditeur, 14 % de remplir le formulaire de contact, 12 % de faire une demande de devis et 6 % de se connecter aux réseaux sociaux.

Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°259
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 28 septembre 2015
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Caroline Duret (Prisma Media Solutions) : “Nous sortons de la guerre du clic pour entrer dans celle de la citation”
Caroline Duret vient de succéder à Philipp Schmidt à la direction de la régie de Prisma Media. Dans un contexte publicitaire difficile pour la régie et l’ensemble de la presse, elle présente pour...
12 février 2026
Baromètre programmatique de l’open web : peut-on enrayer la chute des investissements ?
Alors que le déclin du display programmatique se poursuit depuis 2021, et que le risque de voir ces investissements divisés par deux d’ici 2030 se profile, le secteur de l’adtech se trouve à un...
Cécilia Gabizon rejoint le groupe L’Equipe pour développer le site dédié au Ballon d’Or à l’international
Selon nos informations, le groupe L’Equipe a récemment recruté Cécilia Gabizon comme directrice de publication à l’international. Celle-ci a notamment...
11 février 2026
AI search : les robots scrapent toujours plus, et les taux de clic baissent même en cas d’accords de licence
Selon le dernier rapport de Tollbit sur le scraping du web par les bots des acteurs de l’IA générative, portant sur le second semestre 2025 et publié début...
11 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Alain Lévy (Solocal) : “Nous voulons bâtir une alternative souveraine pour le marketing local en mutualisant les forces” 
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
5 février 2026
2
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
3
Adtech : RMC BFM attaque à nouveau Google et augmente les dommages et intérêts réclamés
Selon nos informations, RMC BFM a choisi d’introduire une nouvelle procédure contentieuse devant le Tribunal des activités économiques de Paris, dans son combat contre...
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
6
TENDANCES 2026 – L’IA va s’industrialiser dans les rédactions et les régies publicitaires 
Après une première phase de positionnement stratégique et les premiers tests effectués, les éditeurs médias vont utiliser plus massivement l’IA et l’IA générative cette année, aussi bien en tant...
19 janvier 2026