Digiday rapporte que le trafic issu de Facebook (ordinateur et mobile compris) vers ses 30 principaux éditeurs (BuzzFeed, Huffington Post, Fox News…) a chuté de 32 % entre janvier et octobre 2015, selon une étude de SimpleReach.
Plus les éditeurs dépendent de Facebook pour leur audience, plus ils ont vu leur trafic baisser : de l’ordre de – 42,7 % pour les dix premiers. Difficile de connaître les raisons exactes de cette baisse et rares sont les éditeurs à s’exprimer officiellement sur le sujet.
L’hypothèse la plus avancée est que les éditeurs pâtissent de la stratégie de Facebook qui tente de retenir le plus possible les internautes dans son écosystème : le groupe a encouragé les éditeurs à mettre en ligne leurs articles et vidéos directement sur son réseau social, notamment via Instant Articles qui a été lancé en mai aux Etats-Unis.
En outre, cette baisse de trafic a obligé les éditeurs à investir davantage pour promouvoir leurs contenus. Par ailleurs, un récent changement de l’algorithme de Facebook favoriserait les contenus postés par les internautes aux dépens de ceux des éditeurs. (Digiday)
Voir tous les articles à ce sujet1