La prolifération des fake news sur les grandes plateformes et l'incapacité des pouvoirs publics et des éditeurs à lutter contre le phénomène ont contribué à alimenter la défiance des lecteurs envers les médias. Pour y remédier, certaines start-up se positionnent sur la certification et la notation de l'information en ligne. L'objectif : redonner de la valeur aux contenus des éditeurs médias afin de retisser la confiance avec leurs lecteurs. mind Media a interrogé deux start-up qui opèrent sur ce marché pour décrypter leurs dispositifs et leur modèle économique, présenter les premiers résultats obtenus et envisager leur avenir.
En 2019, le baromètre réalisé par Kantar pour la Croix indiquait une chute globale de la confiance dans les médias, et ce sont les médias en ligne qui en pâtissent le plus : la part de la population française jugeant les informations issues d’internet “crédibles” est passée de 39 % en 2014 à 25 % en 2019.
Au-delà des initiatives de fact-checking et de mise en perspective de l’information des médias pour retrouver la confiance de leurs audiences, les récentes annonces de Facebook – qui a...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°437
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 2 septembre 2019