Le « Fonds Google » pourrait prendre une dimension européenne
Aujourd’hui particularité française, la mise en place d’un fonds pour l’innovation numérique cogéré par Google et les éditeurs de presse d’information générale pourrait être étendue à d’autres pays européens début 2016. L’accord actuel porte sur le territoire français avec une enveloppe de 60 millions d’euros apportés par Google sur la période 2013-2015. Des discussions en ce sens ont lieu entre les éditeurs français, Google et d’autres éditeurs européens. « Ce partenariat est bénéfique pour la presse et ce serait une bonne chose de l’élargir en Europe », a affirmé Francis Morel, PDG des Echos et co-président du FINP. Si cela se concrétisait, l’enveloppe allouée par Google serait augmentée.
Le New York Times veut concurrencer Courrier International en France
Le New York Times travaille à la mise en place d’une plateforme d’agrégation et de curation du « meilleur du journalisme international ». Le projet a reçu une subvention du FINP de 762 000 euros et son budget total approcherait 1,7 million d’euros. Il s’annonce comme un concurrent sérieux pour Courrier International.
Le Monde Afrique bientôt en chinois
Le Monde Afrique, la chaîne lancée par Le Monde il y a trois mois, rassemble une équipe de 8 personnes, dont 1,5 dédiée à la vidéo et une aux réseaux sociaux. 15 à 20 contenus sont postés par jour, selon Serge Michel, responsable du projet. Son audience : 5,4 millions de visites par mois et 10 millions de pages vues (19 % depuis réseaux sociaux, 44 % depuis les mobiles). Prochaine étape : traduire ses contenus en chinois. Le Monde avait reçu une subvention de 402 000 euros du FINP pour ce projet
Les Inrockuptibles développe le numérique payant
Fabienne Martin, directrice déléguée au numérique des Inrocks, a présenté la nouvelle offre numérique du magazine dédiée aux abonnés : un espace premium agrègera les articles du magazine et des contenus exclusifs. Son prix : 6,99 euros par mois, ou 9,60 euros avec l’hebdomadaire.
Les objectifs de revenus du Figaro dans la vidéo
Le Figaro espère générer entre 1,5 et 2 millions d’euros de revenus publicitaires grâce à la vidéo instream en 2015, selon Bertrand Gié, directeur des nouveaux médias du groupe. 145 vidéos sont postées par jour sur le site du Figaro, pour près de 12 millions de vidéos vues par mois (hors Youtube).
Le Point : un nouvel hebdomadaire numérique en préparation
Le Point va lancer un « hebdomadaire augmenté » haut de gamme pour défricher de nouveaux formats. Son projet a reçu 1,3 million d’euros d’aide du FINP. Le budget total pourrait atteindre 2,75 millions d’euros.
L’offre numérique du Figaro pour les touristes chinois bientôt déclinée en anglais
Lefigarochic.cn, offre numérique du Figaro pour cibler les touristes chinois en France et en Suisse, vise 180 000 VU mensuels d’ici décembre 2015. Une version en anglais est prévue prochainement.