Google « proche d’un accord » avec l’APIG pour l’application des droits voisins en France

Après s'y être opposé durant plus d'un an, Google accepte finalement une rémunération collectives pour l'indexation par son moteur de recherche des contenus des éditeurs de presse français qui entrent dans les critères définis par la loi sur les droits voisins.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Dans un communiqué publié mercredi soir, Google a annoncé « être proche d’un accord avec les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale » (APIG, soit les éditeurs de quotidiens nationaux et régionaux) pour la rémunération des droits voisins au titre de la loi européenne transposée en France à l’été 2019.

Les négociations butaient ces derniers mois sur le caractère collectif de la rémunération et sur son montant : quelques dizaines de millions proposés au global par Google, contre plusieurs centaines de millions réclamés par les éditeurs de quotidiens, à partager ensuite.

Une rémunération collective

Google semble donc avoir cédé sur ce point en acceptant une rémunération collective pour les éditeurs de presse – du moins les quotidiens – dont les contenus indexés par son moteur de recherche sont des contenus d’information politique et générale (IPG), l’un des critères définis par la loi sur les droits voisins.

« Ces échanges ont évolué positivement ces dernières semaines. Nos discussions, qui se sont déroulées dans le cadre fixé par l’Autorité de la concurrence, pourraient permettre de valider les principes clés d’un accord basé sur des critères d’audience, de non-discrimination et de contribution à la production d’information politique et générale. L’offre de Google couvre les droits voisins tels que définis par la loi, ainsi que la participation à News Showcase« , indique Google dans son communiqué.

Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, qui conduit les négociations pour l’APIG s’exprime également dans le communiqué : « Ces dernières semaines ont permis de clarifier de nombreux points et de confirmer que Google acceptait le principe de rémunération de nos titres de presse et ainsi de donner une réalité aux droits voisins”.

L’accord, dont on ne connaît pas dans l’immédiat les modalités, doit encore être entériné lors d’un conseil d’administration de l’APIG, lequel doit se tenir ce jeudi après-midi.

D’autres négociations disctinctes se poursuivent, avec l’AFP et avec le SEPM (les éditeurs de presse magazine).

Pour aller plus loin
Droits voisins : la Cour d’appel de Paris se prononcera le 8 octobre 
L’appel déposé par Google contre la décision de l’Autorité de la concurrence le contraignant à négocier avec les médias a…
22 septembre 2020
Comment surmonter la crise économique et publicitaire
Les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les acteurs des médias et de la publicité sont déjà importants, avec des investissements en communication attendus en baisse d’environ 20 %…
24 septembre 2020

Voir tous les articles à ce sujet4

Des éditeurs médias critiquent les « réponses directes » de Google
De plus en plus de responsables de sites médias critiquent le procédé des « réponses directes » (« direct responses »), ce…
28 septembre 2020
Google va verser l’équivalent de 850 millions d’euros à 200 médias dans le monde pour un nouveau dispositif d’information
Aucun média français n’a pour l’instant accepté de rejoindre Google Actualités Showcase, le nouveau type de partenariat prévu pour au moins trois ans : les éditeurs attendent d’avoir gain de cause…
Droits voisins : les quotidiens français et les médias allemands s’unissent pour négocier collectivement
L'APIG, dont les négociations avec Google en France n'avancent pas, joue la carte européenne.
Droits voisins : le SEPM porte plainte auprès de l’Autorité de la concurrence 
Le syndicat des éditeurs de presse et de magazine (SEPM) a annoncé lundi 7 septembre qu’il déposait plainte auprès de l’Autorité de la concurrence…
8 septembre 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°488
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 12 octobre 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Leboncoin contre Google : le tribunal a-t-il eu raison d’écarter les préjudices réclamés par Leboncoin à l’étranger ? 
Le Tribunal des activités économiques de Paris vient une nouvelle fois d’écarter sa compétence pour juger des préjudices publicitaires allégués hors de France par une entreprise française contre...
7 novembre 2025
Margarita Zlatkova arrive chez Seedtag, Adrien Masson nouveau DG d’Amazon Ads France…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
Micropaiement : 200 000 transactions en septembre sur la plateforme vidéo TF1+
La fonctionnalité de micro-paiement déployée début septembre sur la plateforme de streaming vidéo TF1+ pour acheter des contenus supplémentaires, a...
7 novembre 2025
Marketing d’influence : l’UMICC et le CPA lancent un baromètre du marché
Selon une étude sur le marché de l’influence commerciale réalisée par l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus...
7 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
2
Amazon Ads lance Amazon Publisher Cloud en France, avec les régies de M6 et TF1
Dans le cadre de sa stratégie d'enrichissement de son offre data, Amazon lance Amazon Publisher Cloud en France. M6 Unlimited et TF1 Pub sont ses premiers partenaires.
3
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
4
Identifiants alternatifs : ID5 acquiert TrueData aux États-Unis
L’adtech française ID5 a annoncé, mardi 4 novembre, l’acquisition de TrueData, société américaine spécialisée dans les graphs...
5 novembre 2025
5
NouveauMises à jour quotidiennes
Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques
Depuis 2017, mind Media décrypte régulièrement les fichiers ads.txt des principaux éditeurs français. Nous les avons croisés avec les fichiers sellers.json des prestataires qui y figurent, pour...
4 novembre 2025
6
TV linéaire : comment Addside veut unifier le mediaplanning
Créée en 2022, Addside réunit les inventaires de la TV linéaire sur une unique plateforme, pour offrir aux agences une vision globale de leurs stratégies d’achat. Affirmant avoir presque atteint...
31 octobre 2025