Joëlle Toledano, professeure d'économie à l’Université Paris-Dauphine et membre du Conseil national du numérique (CNNum), est intervenue lors de la dernière édition du mind Media Day, où elle a mis en garde les éditeurs de médias quant à leurs négociations avec les fournisseurs de services d'intelligence artificielle générative en vue d'obtenir une rémunération pour l'usage de leurs contenus. Pour elle, il ne faut pas compter uniquement sur les pistes politiques et juridiques si on veut aboutir à un partage équitable de la valeur, mais travailler sur les règles de calcul. Elle s'en explique.
Avec l’IA générative, vous redoutez que les médias ne se retrouvent dans une situation similaire à celle qui les a opposés aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche au sujet des droits voisins. Quel est le problème avec les droits voisins ?
Avant le bras de fer en Europe sur les droits voisins, il y avait eu l’affaire des éditeurs d’informations en Espagne et en Allemagne, menacés voire effectivement sortis de Google News suite à la mise en place de lois nationales visant à obliger...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°654
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 13 mai 2024