Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio et président du PIA (les producteurs de podcasts indépendants) pointe à l'occasion des 100 ans de la radio la posture défensive et le déni des acteurs traditionnels de la radio, et appelle à une approche modernisée et plus collective avec les producteurs de podcasts pour défendre des intérêts communs face aux plateformes : modernisation du cadre juridique, rémunération des auteurs et ayant-droits, aides à la création, contractualisation avec les plateformes...Crédit photo : Marie Rougé
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La radio se trompe. On ne va pas l’accabler, elle a fort à faire : elle doit déjà faire face à sa propre obsolescence, lutter pour sa survie dans un écosystème tourné vers l’image, le fragment et l’interaction. Mais la radio se trompe. Enfin, pas « la radio », mais « la radio linéaire », incarnée par ses acteurs historiques.

La radio se trompe d’ennemi. Elle croit que la concurrence vient des studios de podcasts natifs, alors que ces derniers font le même métier qu’elle, emploient les mêmes auteurs, s’adressent au mêmes auditeurs, et ont les mêmes intérêts. J’ai cofondé Binge Audio, et quand on me demande mon métier, je dis que je fais de la radio. Nos programmes sont nommés dans les mêmes festivals que la radio. Et dans 10 ans, on dira des radios actuelles qu’elles sont éditrices de podcasts. 

« La radio se trompe de combat. Sa survie ne dépend pas de sa capacité à se reformer : elle est de toute façon condamnée à baisser »

C’est la dimension linéaire de la radio qui a vécu, pas sa dimension sonore. Pendant des décennies, la radio se renouvelait via un moyen imparable : la transmission familiale. En bref, vous écoutiez la radio que votre père écoutait dans votre enfance, puis vous n’en changiez plus pour presque une vie entière. Aujourd’hui, cet attachement à la marque éditeur n’a plus cours : dans un monde numérique, les prescriptions se renouvellent par le bouche à oreille et les algorithmes tous les matins. Et dans un écosystème à la demande, le concurrent de France Inter n’est pas Arte Radio ou Gimlet, mais c’est aussi Netflix, Amazon, Instagram et Snapchat.

La radio se trompe de combat. Sa survie ne dépend pas de sa capacité à se reformer : elle est de toute façon condamnée à baisser. En France, elle a perdu deux millions d’auditeurs en un an : ce sont les auditeurs qui sont partis et ceux qui ne sont pas arrivés. Ceux dont le père a cessé d’allumer un poste il y a déjà 10 ans. La cassure est irrémédiable. 

« Les antagonistes de la radio ne sont pas les éditeurs de podcasts, ce sont les plateformes : Amazon, Spotify, Apple, Google, Facebook »

La radio se fracasse à petite vitesse sur le mur du numérique. Ce qui a fait sa force pendant si longtemps n’est plus un avantage : la réception collective des grands évènements est depuis longtemps sur toutes les plateformes, la musique, la prescription et l’information ne sont plus son monopole. Ce savoir-faire autrefois si performant est aujourd’hui en train de l’enfermer, car elle n’explore plus de nouveaux territoires éditoriaux, de nouveaux clivages. Elle n’attire plus de nouveaux talents, notamment parce que son management est à l’image de ses auditeurs : âgé, blanc et issu de la bonne société. Alors qu’elle atteint un âge canonique, la radio a peur. Elle a peur des nouveaux formats, des nouveaux acteurs, et peur de son futur.

La radio se trompe de bataille. L’arrivée du numérique dans la distribution de l’audio n’est pas qu’une question technique, c’est d’avantage de complexité, de marketing, d’algorithmes… C’est aussi un rapport de force : dans le domaine des contenus, les antagonistes de la radio ne sont pas les éditeurs de podcasts, ce sont les plateformes : Amazon, Spotify, Apple, Google, Facebook.

Ce sont elles qui détiennent le lien commercial avec les auditeurs, et sont en mesure d’imposer leurs conditions, selon des termes contractuels définis à Londres ou San Francisco. Ce sont elles qui communiquent qu’elles sont les lieux d’écoute de l’audio numérique à grand renfort de publicité, sans pour autant rémunérer les auteurs et les producteurs. Ce sont elles qui ne reconnaissent pas la rémunération proportionnelle des auteurs, les droits de diffusion, la gestion collective, et la valeur de la reprise gratuite des flux RSS.

Changer de paradigme et nouer des alliances entre acteurs radio locaux

La radio se trompe de siècle : habituée à évoluer dans un cadre réglementé, elle attend de l’Etat une régulation placide pour pouvoir continuer à prospérer mollement. Mais les lignes de force des enjeux stratégiques et financiers des médias d’aujourd’hui transcendent les Etats. Ne soyons pas angéliques : le gouvernement ne sera pas là quand Google ou Apple imposera ses conditions aux éditeurs imprévoyants. L’horizon de la radio, c’est celui de l’exception culturelle. Et donc de la capacité à s’engager dans un rapport de force, comme le cinéma français l’a fait face à Netflix, Amazon ou Disney.

La radio se trompe de stratégie. Dans cette bataille, la radio devrait se chercher des alliés. Auteurs, producteurs, éditeurs, : nous avons les mêmes intérêts. Que nous fassions des programmes de radios hertziens ou numériques, nous faisons le même métier. Alors travaillons ensemble, au lieu de s’ignorer. La radio a 100 ans d’histoire, elle dispose d’une légitimité, d’appuis, de groupements professionnels et collaboratifs (l’UER), de groupes de pression, de cadres compétents, de services juridiques.

Au lieu de contempler le déclin, préparons ensemble notre futur, au nom des milliers de talents disparus ou vivants qui ont créé ce siècle d’histoire, de ses milliards d’heures d’œuvres et de flux, et dans l’intérêt du public, qui ne veut pas voir disparaître ce patrimoine.

Des intérêts partagés à défendre ensemble

Les défis sont connus et le programme suivant ferait largement consensus entre les éditeurs linéaires ou natifs : 

–       Juste rémunération des auteurs et ayant-droits pour l’utilisation de leurs œuvres, avec un cadre juridique moderne et transparent

–       Aides à la création pour les œuvres radiophoniques (un sujet qu’il faut définitivement découpler de la question légitime des moyens de la radio publique, qui est un autre sujet) sur le modèle du financement du cinéma

–       Règles contractuelles loyales entre les plateformes et les producteurs et éditeurs de radio, avec notamment reconnaissance de l’exception culturelle et de la gestion collective

–       Obligation pour les plateformes d’investir dans la production française, notamment via le recours à la production déléguée, et pas seulement la prestation ou la production exécutive

–       Prise en compte de la valeur créée par la reprise gratuite des flux RSS, et donc contribution à la création à la hauteur de cet avantage

Il n’y a aujourd’hui que le monde du podcast natif qui porte ces sujets, pendant que les décideurs de la radio linéaire s’enferment dans une position défensive et dans le déni.

Nous, producteurs et éditeurs de podcasts natifs, sommes trop petits. Nous avons besoin de l’aide de notre aînée, car nous souhaitons travailler ensemble pour créer les conditions d’un paysage radiophonique équilibré et riche d’opportunités.

Alors mettons nous autour de la table, parlons nous comme des alliés, et perpétuons ce jeune art qui a un siècle. 

Pour aller plus loin
Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast
Les acteurs de l’audio attendent un meilleur cadre juridique pour réguler les pratiques autour de la distribution des podcasts et un appui à la création locale pour améliorer son économie…
11 décembre 2020
Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver
Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La monétisation des podcasts doit encore être développée et la question de la…
31 mars 2021

Voir tous les articles à ce sujet11

ACPM : le top 20 des marques de podcasts en avril 2021
Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des médias en partenariat avec l’ACPM.
21 mai 2021
ACPM : le top 20 des marques de podcasts en mars 2021
Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des médias en partenariat avec l’ACPM.
23 avril 2021
La plateforme radio et audio commune Radioplayer France est lancée en France
Plusieurs groupes de radio français ont développé une plateforme pour faciliter l’écoute de leurs contenus quel que soit le support et reprendre la maîtrise de leur distribution.
8 avril 2021
Podcasts : l’hébergeur Libsyn lève 25 millions de dollars pour acquérir une société de monétisation publicitaire
La société américaine Libsyn, l’un des principaux acteurs de l’hébergement de podcasts dans le monde, a annoncé mercredi 31 mars une augmentation de…
2 avril 2021
Spotify lance Mon Daily en France, une playlist éditorialisée de musiques et de podcasts médias
Spotify a annoncé mardi 30 mars le déploiement en France de son service “Mon Daily”, lancé en 2019 sous le nom de “Your Daily Drive” aux…
30 mars 2021
Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien
Le Monde propose depuis mardi 30 mars un podcast d’information quotidien diffusé du lundi au vendredi à 6h30, a annoncé sa direction. Durant une vingtaine de minutes…
30 mars 2021
Podcasts : Bababam veut s’installer au Royaume-Uni
La société d’édition, de distribution et de monétisation de podcasts Bababam souhaite s’internationaliser en 2021 en débutant par le Royaume-Uni, a…
22 mars 2021
Médiamétrie//NetRatings : où toucher les internautes auditeurs de podcasts
Chaque mois, Médiamétrie//NetRatings transmet en exclusivité à mind Media les environnements où les annonceurs peuvent cibler avec le plus d’efficacité les internautes ayant un intérêt pour un…
19 mars 2021
Les groupes M6 et Prisma Media stoppent leur application d’agrégation de podcasts Audio Now
Dans un mail envoyé à ses utilisateurs et sur son site, l’application gratuite d’agrégation de podcasts des groupes M6 et Prisma Media, Audio Now, a annoncé…
19 mars 2021
L’Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne
Le média sportif veut désormais réserver la plupart de ses podcasts à ses abonnés numériques, au nombre de 300 000 dont 75 000 en direct. Une vaste refonte de son offre digitale est prévue.
9 mars 2021
Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts
Le titre gratuit a fait de l’audio un axe de développement avec 200 000 euros nets visés en 2021. Il s’appuie notamment, depuis septembre, sur un partenaire supplémentaire, le studio spécialisé…
19 mars 2021
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°520
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 31 mai 2021
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
5
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025
6
Au Canada, La Presse réclame 4,7 milliards d’euros à OpenAI en justice
Au Canada, le média québécois La Presse a annoncé lundi 24 novembre avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du...
28 novembre 2025