SNCF a lancé lundi 19 octobre son premier fonds d’investissement, baptisé SNCF Digital Ventures. Son animation et sa gestion sont confiées à la société de gestion Hi Inov.
Il est doté de 30 millions d’euros et investira dans des start-up basées prioritairement en France et en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Israël. Les tickets oscilleront entre 500 000 et 4 millions d’euros.
Selon la SNCF, la création de cette structure répond à plusieurs objectifs :
- Réaliser une veille active, identifier des initiatives dans le digital qui vont impacter l’activité de transporteur de SNCF
- Prendre des participations dans des entreprises avec lesquelles le groupe SNCF travaille sur des sujets innovants, et bénéficier de la valeur ajoutée de la nouvelle collaboration
- Se positionner sur des sociétés dont la spécialité représente un enjeu essentiel pour le développement digital de SNCF
Les activités ciblées sont l’nternet des objets, les drones de surveillance, les data et les applications mobiles dédiées à l’information et au service client.
Le contexte
La création de ce fonds d’investissement entre dans le cadre de la « digitalisation » de la SNCF, avec un investissement de 450 millions d’euros en trois ans annoncé début 2015. Yves Tyrode, directeur digital et communication du groupe depuis octobre 2014, s’est donné dix-huit mois pour mettre en place les premiers effets.
Son plan d’action, baptisé #DigitalSNCF et présenté en février 2015, prévoit cinq grands projets : déployer un réseau de connexion Wi-fi et 4G dans les trains et les gares ; recruter et faire travailler des communautés de développeurs ; simplifier l’expérience voyageurs avec une offre 100 % mobile ; mieux collecter, structurer et analyser les données clients, pour quantifier et anticiper les flux ; équiper ses collaborateurs de milliers de tablettes dès 2016 pour dématérialiser certains documents de maintenance.