Après le lancement de Meerkat il y a quelques semaines, Twitter vient d’annoncer, fin mars, l’acquisition de Periscope, application permettant aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Dès son lancement, cette nouvelle offre a fait le buzz auprès des utilisateurs de la plateforme de micro-blogging. Laurent Dupuytout, directeur général de Bluewolf France, cabinet de conseil stratégique, décrypte ce phénomène et l’intérêt de ces outils pour les entreprises, qui n’est pas automatique.
« Dès son lancement officiel, l’application Periscope a suscité un certain engouement auprès des utilisateurs de Twitter. Cela vient répondre au lancement quelques semaines plus tôt de Meerkat, application fonctionnant sur le même principe de la vidéo en direct, et également rattachée à Twitter. Un lancement en grande pompe et qui est loin d’être passé inaperçu. Les entreprises seront nombreuses à vouloir surfer sur cette tendance mais comment réussir l’intégration de ces nouveaux outils ?
Periscope : pour aider les entreprises à émerger
“Une image vaut mille mots” : un proverbe que les internautes ont désormais assimilé. Aujourd’hui, les internautes partagent de plus en plus de contenus visuels, et notamment de vidéos, sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont bien noté cette nouvelle tendance et tentent tant bien que mal de capitaliser sur cet engouement pour les contenus multimédias, notamment via l’adoption de nouveaux outils – tels que Periscope ou Meerkat, dans le cas présent.
Cette approche peut s’avérer payante, à condition qu’elle s’intègre dans une stratégie bien définie. En effet, la vidéo et le chat en direct sont déjà proposés par de nombreuses entreprises et les technologies telles que le WebRTC (Web Real-Time Communications) et elles ont aidé à démocratiser ces usages, permettant de discuter avec un conseiller via le site web de l’entreprise ciblée sans devoir installer de logiciel tiers.
La première question à se poser est : qu’est-ce que ces nouveaux outils m’apportent en tant qu’entreprise ? Et qu’apportent-ils à mes clients ?
Les clients veulent un service toujours plus personnalisé et plus performant, c’est un fait. Si ces nouveaux outils tendances tels que Meerkat et Periscope peuvent permettre d’attirer et de répondre aux exigences d’un certain type de clients, ils ne sont pas pour autant adaptés à l’ensemble de la base client. Il s’agit bien ici de ne pas céder au chant des sirènes, mais d’identifier quelle solution est la mieux adaptée à l’identité de mon entreprise et à l’expérience que je veux offrir à mes clients.
A peine lancé, déjà plongé dans des débats
Un autre aspect important à prendre en considération est la vie privée de l’utilisateur. Les réseaux sociaux ont souvent été montrés du doigt pour leur tendance à conserver voire diffuser les données de leurs utilisateurs à l’insu de ces derniers.
Des applications telles que Meerkat ou Periscope, spécialisées dans la vidéo en live et la conversation instantanée, peuvent vite tomber dans ce piège et les entreprises risquent d’entacher leur réputation en proposant des services remettant en doute leur respect pour la confidentialité de leurs clients.
En effet, quelques heures à peine après le lancement de Periscope et son utilisation massive, les premières inquiétudes ont commencé à surgir, et l’on parle même déjà d’un nouveau Big Brother, notamment avec la possibilité de connecter Periscope aux drones, et ainsi de s’immiscer dans la vie privée de tous les individus que l’on pourrait croiser.
Ainsi, afin de conserver la confiance de leurs clients et fidéliser les nouveaux arrivants, il est important de rassurer sur l’accès aux informations qui est demandé notamment sur Twitter afin de pouvoir utiliser de telles applications. Au-delà des considérations commerciales et technologiques, l’éthique de l’entreprise est également remise en jeu lorsque l’on propose ce type de service.
Les outils tels que Periscope ont un fort potentiel pour l’entreprise s’ils sont utilisés correctement, et peuvent améliorer les interactions avec le client final et ainsi fidéliser le grand public. L’entreprise doit cependant s’assurer que ces outils ont une réelle valeur ajoutée et ne viennent pas freiner leur stratégie de communication. »