Le Global Editors Network (GEN) a présenté jeudi 5 avril le programme de son évènement annuel, le News World Summit (NEWS!), dont la deuxième édition se tiendra à Paris, du 30 mai au 1er juin 2012. Le GEN, association loi 1901 créée en mars 2011, a pour vocation de rassembler les rédacteurs en chef de tous les supports (papier, radio, TV, numérique…), en France et à l’international. Des sessions sur les thèmes « Comment financer le journalisme d’investigation ? » (avec Propublica et Mediapart), « Le Social-Local-Mobile et l’information régionale » (avec la SPQR) ou encore « La télévision connectée et les plates-formes à venir » (avec Phil Fearnley et Bruno Patino) constitueront la majeure partie de l’évènement.
A l’occasion du NEWS! se tiendra également un concours intitulé « Start-up for News » afin, comme l’explique Antoine Laurent, directeur adjoint du GEN, de « faire se rencontrer deux mondes : les rédacteurs en chef et la jeune garde de l’innovation technologique. » 20 start-up, porteuses d’innovations technologique et/ou éditoriale, seront sélectionnées par un jury composé du GEN et de ses partenaires (Silicon Sentier, Cap Digital, Social Media Club France, Frenchweb) pour présenter leurs produits et services au public de NEWS!. « Afin de donner la part belle aux sociétés françaises, 7 à 10 start-up françaises seront sélectionnées », précise Bertrand Pecquerie, fondateur et président du GEN. Les candidats peuvent soumettre leurs candidatures jusqu’au 27 avril sur le site du NEWS!.
Par ailleurs, le NEWS! sera l’occasion de la tenue des Datajournalism Awards (compétition internationale qui récompense les meilleures réalisations en matière de journalisme de données, sponsorisée par Google et organisée en collaboration avec le Centre Européen de Journalisme). Sera également présentée la première réalisation de l’Editors’ Lab (Laboratoire d’innovation et de réflexion collaborative entre médias, opéré par le GEN), le Live Desk. Cet outil de live blogging, développée en partenariat avec la société tchèque Sourcefabric, sera mis à disposition en open source, avec un libre accès aux APIs.
Le GEN, dont le budget de fonctionnement annuel n’a pas été communiqué, compte dans son conseil d’administration Frédéric Filloux (Les Echos), Sylvie Kaufmann (Le Monde), Jeff Jarvis, Dan Gilmor ou encore David Cohn (Spot.Us).