Selon nos informations, la situation financière du Groupe Challenges s’est détériorée. Alors que Claude Perdriel envisageait pour 2018 une perte d’environ 2 millions d’euros pour l’ensemble de la société éditrice des titres (Challenges, Sciences et Avenir, La Recherche, L’Histoire, Historia), après plus de 2 millions en 2017, le dernier conseil d’administration du titre, tenu en février, a mis en lumière une dégradation des résultats : le groupe a finalement réalisé environ 4,3 millions d’euros de pertes, dont la majorité pour le magazine Challenges, sur un chiffre d’affaires plus ou moins stable, de 43 à 45 millions d’euros (hors régie MediaObs, logée en dehors).
A retenir : « Les résultats des ventes papier sont bons et la publicité papier aussi (l’activité de régie est dans une autre société, ndlr) nous indique le PDG du groupe, Claude Perdriel.* Mais le digital est une source de pertes pour l’ensemble de la presse écrite et n’est pas une solution. Nous sommes obligés d’y être, mais les investissements y sont importants pour des résultats insuffisants. » Les nouveaux résultats prévisionnels misen sur une perte réduite à 2,5 millions d’euros en 2019, puis entre 1 et 1,5 million d’euros en 2020 avec un chiffre d’affaires stable.
*Mise à jour lundi 10 juin 2019 : une mauvaise interprétation des propos nous faisait dire l’inverse dans une précédente version de cet article.
Voir tous les articles à ce sujet1