-
Le Monde
Informations générales, Offres payantes
Comme mind-Satellinet le révélait fin novembre, Le Monde a mis en place un studio de création interne. Baptisé « Madlab » et disposant d’un site dédié, il est placé au coeur de la régie M Publicité-RégieObs mais alimente en nouveaux formats créatifs aussi bien les activités publicitaires qu’éditoriales du groupe.
Au lancement, quatre personnes y collaborent à des postes de conception, de design graphique et de développement, dans ce qui se veut être un « labo » d’expérimentations. Il est animé par Joffrey Ricome, lequel travaille également pour la chaîne Pixels. L’ambition est de permettre la création de « formats valorisants pour les marques et respectueux de l’expérience utilisateur », selon le groupe.
Madlab a déjà permis la création de plusieurs formats à visée publicitaire :
- un jeu de décryptage pour promouvoir sur leMonde.fr la sortie du film Imitation Game (basé sur la machine Enigma qu’Alan Turing doit décoder dans le film)
- un format parallaxe sur 4 niveaux animés au scoll a été sur lemonde.fr
- un site construit autour du parcours utilisateur à destination des français désireux d’étudier au Canada, supplément partenaire de Courrier international pour la banque nationale du Canada.
- un format parallaxe enrichi par la vidéo et animé au scroll pour la sortie du film Citizen Four.
Ce studio doit également servir à imaginer de nouveaux formats le lancement du Monde sur Snapchat Discover, sérieusement envisagée dès ce premier trimestre. Enfin, Le Figaro, lui aussi, travaille sur le lancement d’un studio créatif interne qui se veut ambitieux.