« Le rapport Schwartz ne répond pas aux besoins de la presse en ligne »

Image à la une de l'article « Le rapport Schwartz ne répond pas aux besoins de la presse en ligne »
Sollicité par le gouvernement et publié en juillet, le rapport Schwartz recommande une réforme en profondeur des principes encadrant la distribution de la presse, en crise. Ils s'appliqueraient désormais également aux kiosques numériques, comme SFR Presse, ePresse et LeKiosk. Sur ce dernier point, les propositions formulées sur ne sont pas les bonnes, estime le PDG d'ePresse, Jean-Frédéric Lambert.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le rapport Schwartz, remis à la ministre de la Culture fin juillet, contient dix propositions pour réformer la distribution des journaux et des magazines, ainsi qu’un volet sur la diffusion numérique de la presse. Sur ce point en particulier et concernant les kiosques numériques, le rapport émet deux préconisations : la régulation et transparence des mises en avant des titres sur les plateformes numériques, ainsi que l’obligation de diffusion par le kiosque des titres d’information politique et générale.

De notre point de vue, ces recommandations ne répondent pas aux besoins de la presse en ligne constatés sur le terrain des kiosques numériques existants en France. En effet, les « vrais » kiosques numériques sont peu nombreux en France – on en dénombre moins d’une dizaine – et distribuent en format digital payant plus de 1 000 journaux et magazines.

Le problème vient des GAFA

Les auteurs du rapport Schwartz font probablement ici un amalgame entre la distribution par les GAFA des contenus de la presse et les kiosques numériques.

Car les maux évoqués dans le rapport concernent essentiellement les GAFA (Google Actualité, Instant Articles de Facebook, etc…) à qui on peut effectivement reprocher un manque de transparence et une sélection de titres par des algorithmes pas toujours très pertinents. Dans la mesure où la loi sur le droit voisin appliquée à la presse n’est pas encore mise en place, les GAFA ne paient toujours pas pour le contenu qu’ils diffusent, et sont uniquement un générateur de trafic pour quelques « happy fews » , soit les sites des groupes de presse les plus importants.

De surcroît, ce modèle ne génère pas suffisamment de revenus pour les éditeurs pour assurer leur survie, et en tout cas délaisse les plus petits. Pourtant, une loi qui obligerait les GAFA à payer les éditeurs pour les contenus diffusés – avec ses avantages et inconvénients – ne réglerait pas les problèmes de transparence et de référencement invoqués par le rapport Schwartz. En effet, comme c’est le cas actuellement, les algorithmes des diffuseurs continueront à sélectionner uniquement les articles susceptibles de générer du trafic et tous les éditeurs sous le radar de l’algorithme n’auront aucune retombée.

Par ailleurs, les kiosques numériques ne tombent sous aucune de ces critiques. Ce sont de vrais acteurs en faveur de la distribution de la presse, au même titre que les kiosques physiques pour la presse papier.

Le secteur de la presse numérique a connu une croissance spectaculaire en 2017, due d’une part à une offre marketing adaptée (abonnement forfaitaire pour une lecture illimitée), d’autre part à une abondance de l’offre de titres présents sur les kiosques (cinq à six fois plus importante que celle des kiosques physiques) mais également grâce à l’appui des opérateurs télécoms qui ont distribué leurs services à leurs abonnés.

Les chiffres de l’ACPM montrent qu’en 2017, ce mode de consommation de la presse en format numérique a été largement plébiscité : près de 800 000 lecteurs réguliers ont utilisé ces kiosques et ne sont pas passés par les sites des éditeurs.

Les éditeurs doivent travailler ensemble… et avec les kiosques en ligne

Alors à partir de là, quels sont les véritables difficultés et défis à traiter pour que la diffusion numérique soit réellement bénéfique aux éditeurs ?

Il faut tout d’abord se pencher sur la technique. Les grands groupes de presse ont les moyens de faire les développements nécessaires pour exister sur internet contrairement aux petits et moyens éditeurs, par exemple avec l’aide du fonds Google DNI, « Digital News initiative », qui distribue des millions d’euros à cette fin tous les ans. Une première solution serait donc que les kiosques et agrégateurs de contenus digitaux offrent une solution technique standard, low cost et mutualisable pour que tous les éditeurs puissent accéder de la même manière à tous les canaux de diffusion. Cette mutualisation de la technologie permettrait une économie d’échelle et une meilleure utilisation des ressources de tous.

Le prix de vente est un également un point à soulever. La presse par internet peut redevenir un produit populaire comme elle l’était il y 100 ans à condition que l’offre soit adaptée au mode de consommation en ligne. Elle doit, tout en restant payante, tenir compte des moyens des lecteurs qui ne sont pas extensibles. Le consommateur ne peut pas multiplier les abonnements. Il va donc arbitrer entre les informations gratuites auxquels il a accès sur internet et les montants qu’il est prêt à investir pour avoir un contenu plus riche, mais payant.

Pour illustrer ce problème, notons que l’abonnement à un seul quotidien national coûte aujourd’hui plus cher qu’un abonnement annuel à un fournisseur d’accès à internet.

La musique et la vidéo ont su se sortir du piège de la gratuité en inventant l’abonnement forfaitaire qui donne accès à des contenus en illimité. De telles offres peuvent se développer dans le domaine de la presse. Elles ont l’avantage de permettre la découverte et la lecture de tous les titres et de ne pas limiter la diffusion à des titres d’information politique et générale comme le préconise le rapport Schwartz.

La consommation illimitée pour un prix forfaitaire peut engendrer des volumes suffisants pour assurer de vrais revenus aux éditeurs. Les expériences organisées avec l’aide des opérateurs de télécommunication en 2017 ont déjà montré l’engouement possible pour de telles offres : plus de 400 000 lecteurs réguliers chez SFR, 250 000 à 300 000 lecteurs chez Orange et 150 000 lecteurs chez Bouygues qui ont téléchargé jusqu’à 400 000 titres par jours.

Une bonne coordination des éditeurs entre eux leur permettrait de gagner la bataille contre les GAFA en utilisant les instruments existants et au bénéfice du plus grand nombre, car c’est là que se situe le véritable enjeu de la presse numérique.

Rapport Schwartz : 10 propositions pour revoir la loi Bichet
A la demande du gouvernement, Marc Schwartz, conseiller maître à la Cour des comptes, assisté de Fabien Terraillot, ingénieur des mines, ont remis fin juillet 2018 leur rapport pour moderniser la distribution de la presse régie par la loi Bichet de 1947. Parmi ses principales propositions : l’abandon du système coopératif obligatoire, l’instauration d’un droit à être distribué dans des conditions transparentes et non discriminatoires, la régulation du secteur confiée à l’Arcep (qui serait rebaptisée), et l’extension des nouveaux principes à tous les kiosques numériques. Un avant-projet de loi reprenant les recommandations du rapport pourrait être discuté au Parlement cet automne (lire le rapport complet sur le site du ministère de la Culture).
Pour aller plus loin
La TVA réduite des kiosques des opérateurs télécoms est désormais encadrée
À compter du jeudi 1er mars, SFR, Bouygues et Orange ne sont plus autorisés à utiliser la TVA réduite de la presse de 2,1 % pour leurs services de kiosque en ligne en…
1 mars 2018
Apple acquiert le kiosque en ligne Texture
Face aux difficultés qu’ils éprouvent dans la publicité en ligne, les éditeurs cherchent à développer leurs offres payantes. Apple a annoncé…
13 mars 2018

Voir tous les articles à ce sujet2

SFR va modifier la politique commerciale de son kiosque en ligne
Altice a confirmé mardi 20 mars l’évolution de sa stratégie de convergence entre ses activités d'opérateur et de distribution média…
20 mars 2018
Quel avenir pour les kiosques numériques ?
SFR va annoncer dans quelques jours la refonte de son kiosque en ligne qui proposait le téléchargement gratuit de titres de presse à ses…
31 mai 2018
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°393
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 3 septembre 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025
2
Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
3 novembre 2025
3
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
4
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
5
Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale
Selon nos informations, le groupe américain a pris la décision de licencier les effectifs chargés d’alimenter en contenus son portail Yahoo Actualités dans l'Hexagone. L’annonce a été effectuée en...
10 octobre 2025
6
Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription… plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
30 octobre 2025