Alors que les éditeurs se plaignent régulièrement de tirer de trop faibles revenus des contenus qu’ils postent sur Facebook, le réseau social tente d’augmenter leurs sources de monétisation. En mars, il a par exemple commencé à tester les publicités mid-rolls au milieu des lives et des longues vidéos. Mais six mois après, ces formats génèrent encore peu d’argent pour cinq des six éditeurs anglo-saxons interrogés par Digiday lundi 2 octobre. L’un d’eux fait état d’un CPM de 15 cents, un autre de 75 cents. Un troisième a encaissé 500 dollars pour plus de 20 millions de vidéos vues sur sa page en septembre.
“Facebook ne nous paie que si notre vidéo a été vue pendant 20 secondes, et si l’internaute a regardé la publicité. Mais si le réseau social considère une vidéo comme vue à partir de 3 secondes, la majorité ne peut pas être monétisée. Pour un contenu qui atteint 1 million de vues, 100 000 atteignent réellement le mid-roll”, estime l’un des éditeurs.
Cela risque de poser quelques problèmes aux nombreux éditeurs anglo-saxons, dont Mic, Mashable, Vice ou MTV News, qui ont fait le choix de pivoter vers la vidéo (lire sur notre site)
Les mid-rolls sur Facebook encore peu rémunérateurs pour les éditeurs
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°353
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 9 octobre 2017
Nos autres services
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.