Mercredi 30 septembre, le réseau créatif BBDO, du groupe Omnicom, a annoncé la cessation prochaine de l’activité de son agence française, anciennement CLM BBDO. Cette dernière avait été fondée en 1972 par Allen Chevalier, Jean-Loup Le Forestier et Philippe Michel, puis intégrée au réseau créatif BBDO en 1979. Elle compte parmi ses clients Total, Saint-Maclou et Haagen Dazs, et ses réalisations sont régulièrement récompensées par les prix créatifs. BBDO Paris emploie actuellement 57 personnes, que BBDO espère reclasser en partie au sein du groupe Omnicom.
À retenir. L’agence invoque comme raison la perte en début d’année d’un de ses principaux budgets créatifs (le groupe Mars) puis l’impact de la crise sanitaire et économique – qui a fait reculer le chiffre d’affaires du groupe Omnicom dans le monde de 13,6 % au premier semestre 2020. L’activité média du groupe en France (Omnicom Media Group France) se porte mieux en revanche, avec plusieurs gains de budgets significatifs en 2020, dont Allianz.
mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse
Et sur notre site : #Surmonter la crise
Voir tous les articles à ce sujet1