Le groupe CMI France a annoncé mardi 14 mai dans un communiqué avoir “signé un accord de négociation exclusive avec le groupe Otium”, détenu par l’investisseur Pierre-Edouard Stérin, pour lui céder son hebdomadaire Marianne. Le communiqué indique que les parties se donnent “un mois pour parvenir à un accord définitif”.
À retenir. Le chef d’entreprise et investisseur tchèque Daniel Kretinsky – toujours conseillé par Denis Olivennes – souhaite se désengager de l’hebdomadaire en raison de sa ligne éditoriale anti-européenne, plus que ses résultats négatifs. Selon l’AFP, Marianne (55 journalistes) a perdu trois millions d’euros en 2023 pour 12 millions d’euros de revenus. Ayant fait fortune dans la création et le développement de Smartbox, entreprise de vente de coffrets de loisirs et week-ends, Pierre-Edouard Stérin est présenté par Le Monde comme “conservateur”, “souverainiste” et “fervent catholique”. Il a récemment rencontré la rédaction de Marianne pour lui donner des gages d’indépendance. Un propriétaire “fait ce qu’il veut chez lui”, avait-il cependant estimé début mai dans un portrait que lui consacrait le journal.
Pour aller plus loin
Joëlle Toledano (CNNum) : « Si on procède avec l’IA générative de la même manière que pour les droits voisins, on repartira sur le même scénario, en pire »
Joëlle Toledano, professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine et membre du Conseil national du numérique (CNNum), est intervenue lors de la dernière édition du mind Media Day, où elle a…
L’Express TV : le projet à 30 millions d’euros proposé par Alain Weill
Le président de L’Express, Alain Weill, a présenté mercredi 15 mai son dossier de candidature pour l’une des 15 fréquences TNT que l’Arcom va…
Le gouvernement souhaite fusionner les sociétés de l’audiovisuel public
Le gouvernement souhaite créer une entreprise unique de l’audiovisuel public dès le 1er janvier 2026, en fusionnant France Télévisions, Radio France, l’INA…
Propriété intellectuelle : Open AI développe une solution d’opt-out pour l’entraînement de ses modèles
OpenAI a annoncé mardi 7 mai qu’il développait une solution (« Media Manager ») qui permettra aux artistes et aux créateurs de contenus, y compris…
Max sera lancée le 11 juin en France
La plateforme de streaming vidéo de Warner Bros. Discovery, Max, a annoncé mardi 7 mai son lancement en France le 11 juin. Elle proposera trois tarifs : 5,99 euros par mois pour…
Streaming vidéo : Disney se rapproche de son objectif de rentabilité
Disney a présenté mardi 7 mai ses résultats financiers pour la période de janvier à mars 2024, au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal…
Facebook News : 2,7 millions d’euros versés à Prisma Media en 2022
Le groupe Prisma Media (Vivendi) a perçu 2,7 millions d’euros de la part de Meta en 2022 au titre de sa présence au sein de son service d’actualités Facebook News…
[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2024
Chaque semestre, mind Media étudie les consent management platforms (CMP) installées sur les sites des principaux médias grand public français.
La CMA pointe toujours les défauts de Privacy Sandbox
L’autorité de la concurrence britannique (CMA) a publié vendredi 29 avril un nouveau rapport pour faire le point sur sa supervision du dispositif Privacy Sandbox de Google au…