-
Les Échos
Informations générales, Offres payantes, Podcast
Les deux groupes créent Viva Technology, qui réunira près de 5000 start-up à Paris pendant trois jours.
Une conférence de plus pour le numérique ! Du 30 juin au 2 juillet 2016, le « Viva Technology » réunira 5 000 start-up venues du monde entier à Paris, au Palais des Congrès de Versailles. 30 000 visiteurs sont attendus. Cet événement est né de l’alliance inédite des groupes Publicis et Les Echos. « Nous réfléchissions chacun de notre côté depuis environ six mois, à organiser un événement autour des start-up. Nous avons décidé il y a quelques semaines de mener ce projet ensemble », a expliqué Maurice Levy lors d’une conférence de presse ce jeudi 17 décembre, en présence des parrains de l’événement : Orange, Google, Axa, BNP Paribas et EY. L’objectif : repérer des innovations et des compétences qui accompagnent leur transformation numérique. L’événement vise également à asseoir le « rayonnement de la France » en matière d’innovation, selon le PDG de Publicis.
L’enjeu est de taille : pendant six mois, une équipe d’une trentaine de personnes est chargée de sélectionner les start-up présentes à l’événement. Pour cela, une « marketplace » en ligne verra le jour en mars. « Nous sélectionnerons des sociétés en early stage ou en late stage qui n’ont pas encore complètement validé leur modèle économique et qui proposent un produit innovant », explique Christophe Victor, directeur général du groupe Les Echos.
Quatre piliers
Viva Technology reposera sur quatre piliers, baptisés « Hack », « Imagine », « Experience » et « Connect ». Le premier, « Hack », prendra la forme de 20 « laboratoires thématiques » autour de sujets comme l’énergie, l’environnement, la ville nouvelle, le fooding, la fintech, etc. auxquels participeront 1 000 start-up choisies pour leur caractère innovant. Elles seront accompagnées par 50 « business partners » (financeurs, accompagnateurs, etc.) pour créer, de manière temporaire sur trois jours « le plus grand espace de coworking au monde », selon les mots d’Axel Dauchez, président de Publicis France.
Le second pilier, « Imagine », a pour objectif d’anticiper le monde et l’économie de demain : 180 conférence thématiques seront organisées, 500 start-up seront invitées à pitcher et 24 conférences plénières auront lieu autour du thème « comment la technologie et l’économie sont en train de révolutionner notre société ». 4 000 personnes sont attendues à chacune des conférences.
La partie « Experience » devra permettre de décrypter comment les ruptures technologiques vont changer la vie quotidienne. Un « hall of tech » mettra notamment à l’honneur les 50 start-up les plus innovantes. Enfin, l’aspect « Connect » vise à mettre en relation les participants.
L’événement sera réservé à toutes les start-up, y compris celles qui ne sont pas sélectionnées parmi les 5 000, pendant les deux premiers jours (les prix de l’accréditation démarrent à 390 euros pour les plus petites entreprises), puis ouvert au public le troisième jour.