Un an après son lancement en France, Snapchat Discover semble avoir conquis les mobinautes. La section vient de dépasser les 10 millions d’utilisateurs par mois, affirme Snapchat (chiffre interne à la société) et chaque édition rassemble plusieurs millions de visites par mois.
Les éditions du Monde et de L’Équipe totaliseraient ainsi 4 millions de lecteurs uniques par mois, celle de Vice 5,2 millions, et 5 millions pour Cosmopolitan, revendiquent les éditeurs auprès des Echos. Rappelons que Snapchat effectue sa propre mesure et la communique aux éditeurs.
Le bilan publicitaire est plus mitigé : avec des tarifs commerciaux se situant autour de 20 000 euros pour une journée et un partage des revenus égalitaire avec Snapchat, les éditeurs peinent à rentabiliser leurs investissements. Même si Discover représente des revenus substantiels (18 % du chiffre d’affaires digital de Cosmopolitan et un sixième de celui de Vice France, par exemple).
“Ce modèle n’est pas encore rentable. Certains mois, nous sommes à l’équilibre. D’autres, non. Mais nos revenus sont en progression”, indique aux Echos Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe.