Unilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de Facebook

Image à la une de l'article Unilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de Facebook
184 marques participent à la campagne aux Etats-Unis. La capitalisation de Facebook a chuté de 8 % en 24 heures, vendredi 26 juin, après ces nouvelles annonces.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Aux Etats-Unis, plusieurs grandes marques ont annoncé ces derniers jours la suspension de leurs investissements publicitaires sur Facebook et Instagram. Jeudi 25 puis vendredi 26 juin, Verizon, Unilever, Coca Cola et Honda, qui comptent parmi les plus grands annonceurs aux Etats-Unis, ont ainsi rejoint le mouvement de boycott publicitaire.

Celui-ci a été lancé jeudi 18 juin, via la campagne StopHateforProfit pour demander aux grandes sociétés de suspendre leurs publicités sur Facebook et Instagram en juillet, afin de contraindre le groupe à revoir sa politique de modération des contenus sur sa plateforme, jugée laxiste envers les contenus politiques extrémistes, mensongers ou haineux.

Ce lundi 29 juin, ce sont au total 184 marques (Mozzila, Starbucks, Viber, Levi’s, The North Face…) qui ont annoncé répondre favorablement à l’appel de plusieurs associations de défense des droits civiques, des minorités ou de la presse (ADL, NAACP, Common Sense, Free Press, Color of Change) et Sleeping Giants, association activiste qui interpelle publiquement les marques pour les pousser à une communication responsable. Celle-ci tient à jour la liste des marques qui participent au boycott. Celui-ci est prévu pour le mois de juillet, mais certains annonceurs ont annoncé l’étendre à tous les réseaux sociaux de manière illimitée, jusqu’à obtenir des engagements et plus de transparence de la part de Facebook.

Facebook assouplit sa position

Cette campagne fait en effet écho à deux problématiques – deux critiques – : l’absence de régulation des plateformes et le manque de transparence. Le cours de bourse de Facebook a diminué de 8 % en 24 heures vendredi 26 juin, jour de retrait de plusieurs grands annonceurs. Soit 55 milliards de dollars de capitalisation en moins (615 milliards à date). La cotation de la société reste cependant très légèrement supérieure à celle d’avant la crise sanitaire il y a six mois.

Le même jour, Facebook a annoncé un début de changement de politique de modération en affirmant vouloir agir et retirer les publication agressive sont les minorités, ce qu’il refusait jusque-là.

Pour aller plus loin
Aux Etats-Unis, la marque The North Face adhère au boycott de Facebook, une agence de Dentsu l’encourage
Plusieurs associations activistes en faveur des droits civiques, des minorités et pour une publicité responsable invitent les annonceurs à sanctionner la politique de modération de Facebook jugée…
20 juin 2020
Jean-Michel Baylet (APIG) : « Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information »
Jean-Michel Baylet, président de l’APIG, l’Alliance de la presse d’information générale, par ailleurs PDG du groupe La Dépêche, souligne que les négociations avec Google pour faire appliquer la…

Voir tous les articles à ce sujet3

Mercedes Erra (BETC – Havas) : « Faisons des Etats Généraux de la communication utiles et efficaces »
Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide, par ailleurs vice-présidente de la Filière Communication, dessine les contours des prochains Etats Généraux de la…
Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”
Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, fustige le vide en matière de régulation du numérique et les choix publicitaires des annonceurs, l’un et l’autre favorisant Google et Facebook et…
28 juin 2020
Gilles Pélisson (groupe TF1) : « Nous attendons un signal fort et essentiel de soutien pour les médias d’information de qualité »
Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, estime que les grandes marques médias doivent s’appuyer sur leurs expertises journalistiques et sur les nouvelles technologies pour se distinguer des rumeurs et…
29 juin 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°477
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 29 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Leboncoin contre Google : le tribunal a-t-il eu raison d’écarter les préjudices réclamés par Leboncoin à l’étranger ? 
Le Tribunal des activités économiques de Paris vient une nouvelle fois d’écarter sa compétence pour juger des préjudices publicitaires allégués hors de France par une entreprise française contre...
7 novembre 2025
Margarita Zlatkova arrive chez Seedtag, Adrien Masson nouveau DG d’Amazon Ads France…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
Micropaiement : 200 000 transactions en septembre sur la plateforme vidéo TF1+
La fonctionnalité de micro-paiement déployée début septembre sur la plateforme de streaming vidéo TF1+ pour acheter des contenus supplémentaires, a...
7 novembre 2025
Marketing d’influence : l’UMICC et le CPA lancent un baromètre du marché
Selon une étude sur le marché de l’influence commerciale réalisée par l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus...
7 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
2
Amazon Ads lance Amazon Publisher Cloud en France, avec les régies de M6 et TF1
Dans le cadre de sa stratégie d'enrichissement de son offre data, Amazon lance Amazon Publisher Cloud en France. M6 Unlimited et TF1 Pub sont ses premiers partenaires.
3
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
4
Identifiants alternatifs : ID5 acquiert TrueData aux États-Unis
L’adtech française ID5 a annoncé, mardi 4 novembre, l’acquisition de TrueData, société américaine spécialisée dans les graphs...
5 novembre 2025
5
NouveauMises à jour quotidiennes
Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques
Depuis 2017, mind Media décrypte régulièrement les fichiers ads.txt des principaux éditeurs français. Nous les avons croisés avec les fichiers sellers.json des prestataires qui y figurent, pour...
4 novembre 2025
6
TV linéaire : comment Addside veut unifier le mediaplanning
Créée en 2022, Addside réunit les inventaires de la TV linéaire sur une unique plateforme, pour offrir aux agences une vision globale de leurs stratégies d’achat. Affirmant avoir presque atteint...
31 octobre 2025