L’API Green Score, une boîte à outils pour réduire l’impact des API sur l’environnement

Image à la une de l'article L’API Green Score, une boîte à outils pour réduire l’impact des API sur l’environnement
Le collectif français API Thinking, dédié aux APIs ou Application programming interfaces, a développé une nouvelle boîte à outils : l’API Green Score. Objectif : aider les concepteurs d'API à prendre en compte des règles d'éco-conception et d’éco-consommation d'API, explique Julien Bichon, fondateur du collectif et Group API Solution Director chez BNP Paribas.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’API Green Score, qui est au cœur du chantier de l’API Numériquement responsable mis en place par le collectif (lire l’encadré), peut être calculé par tous les acteurs de l’écosystème des API grâce à une grille d’évaluation et à un guide disponibles sur le site d’API Thinking. Ces documents sont libres et peuvent être téléchargés par tous.

Une approche préventive

Entamer une démarche d’éco-conception ou d’éco-consommation, c’est aussi porter un nouveau regard sur ses API, ses produits, en essayant de les optimiser pour qu’ils aient les mêmes fonctionnalités, les mêmes services, tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement. Au bout du compte, il s’agit d’obtenir une meilleure performance globale du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette vision favorise la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise, mais également au sein de l’écosystème, en créant un cercle vertueux.

L’éco-conception est une approche préventive. Toute activité humaine, économique ou non, a une influence sur l’environnement. Aucun produit ne peut revendiquer un impact nul sur l’environnement. On cherche donc à le diminuer au maximum.

Les principaux avantages sont de trois ordres.

Business
Que ce soit pour conquérir de nouveaux partenariats (Business as a Service / as a Platform) ou fidéliser un nouveau marché, l’éco-conception permet aux entreprises de pouvoir répondre aux nouvelles demandes actuelles du marché. L’entreprise qui adopte l’éco-conception bénéficie d’un avantage concurrentiel indéniable et améliore sa compétitivité, au regard des ses concurrents.

Partenariat
L’éco-conception offre la possibilité de prendre position sur le marché et de développer de meilleures relations basées sur la coopération et la confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes. Dans le cas de l’ouverture de son système d’information à des partenaires externes, cette démarche apportera un professionnalisme certain.

Esprit d’équipe
L’éco-conception favorise une plus grande créativité et une motivation des producteurs et consommateurs d’API puisqu’elle implique tous les corps de métier dans l’entreprise, pas uniquement dans le centre d’expertise, afin d’améliorer la conception d’un produit. Elle fédère les équipes autour d’un but commun, d’une raison d’être ; autant de critères recherchés par les salariés actuels ou à venir.

7 aspects à mesurer

La grille a été construite collégialement par les membres du collectif. Piloté par Yannick Tremblais du groupe Rocher, le groupe de travail s’est réuni régulièrement pour co-construire les aspects à mesurer, avec notamment un retour d’expérience de grande qualité du groupe L’Oréal.

Dans chaque entreprise, avec des centaines voire des milliers d’API, qu’elles soient exposées en interne ou externe, l’API accélère l’échange de produits, services entre entreprises. Cette accélération, couplée en théorie à une meilleure sécurité , ne doit pas faire oublier l’importance de réduire les impacts négatifs du produit ou du service tout en conservant ses qualités d’usages et ses performances. C’est là que l’éco-conception et l’éco-consommation trouvent leur intérêt et leur origine.

A fin 2022, la grille, dans sa version publiée, contient 7 aspects à mesurer par l’API Green Score, avec les bonnes pratiques encouragées par l’outil mis à disposition à tous. Il faut veiller à ce que la diminution des impacts négatifs soit recherchée tout au long du cycle de vie de l’API, pas seulement au moment de sa conception ou de sa fabrication. En plus du cycle de vie, d’autres aspects sont à prendre en compte, que ce soit sur la qualité et la quantité des données, l’architecture et l’infrastructure et enfin le choix de l’outillage.

Toutefois, en plus de ces aspects, mettre en œuvre une démarche d’éco-conception et ou d’éco-consommation c’est bien la communiquer, démontrer son intérêt en partageant les critères d’évaluation, les méthodes et les résultats. L’onboarding des producteurs et des consommateurs est autant primordial que les autres aspects.

Les sept volets de la grille et leurs principaux critères sont :

Cycle de vie des API
Désaffecter une API inutilisée ; déployer l’API près du consommateur ; réduire le nombre de versions de l’API ; unifier le catalogue d’API ; créer un référentiel consommateur ; identifier l’API à usage unique ; urbanisation avec la gouvernance des données.

L’échange de données
Échange avec la plus petite taille suivant la taille de la charge utile de l’API ; préférer le jeton opaque au JWT [JSON Web Token, Ndlr] ; principes de l’API Customer Centricity ; API Data/ Granularity ; tirer parti d’Odata ou de GraphQL pour la base de données API ; gestion des données ; contenu dynamique.

Données
Optimiser les requêtes pour limiter les informations renvoyées ; ne collecter que les données requises et ne fournir que les données modifiées ; utiliser le cache ; communiquer sur la taille de la charge utile ; utiliser l’API géolocalement, à proximité de ses consommateurs.

Architecture
Promouvoir l’architecture des évènements ; filtrer les données dans la charge utile ; pagination, webhook ou notification commerciale, AsyncAPI.

Outils
Définir une base de critères de notation ; fournir des KPI (nombre d’appels, taille de la charge utile, nombre d’équipements utilisés) ; évaluer la consommation d’énergie pour une API ; connaître l’impact du langage sur la consommation d’énergie.

Infrastructures
Exploiter une infrastructure adaptative ; utiliser aussi peu de fournisseurs de cloud que possible entre consommateurs et backend ; être proche du centre de données ; définir les actions les plus pertinentes pour réduire l’impact des API.

Pour plus d’informations, contactez API Thinking :
contact@collectif-api-thinking.com

API Thinking, un collectif français dédié aux API

Le collectif API Thinking réunit toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien autour des APIs et qui partagent un point commun : avoir déjà initié une démarche d’API ou avoir pour projet de le faire. Il a pour vocation de réfléchir sur la question des API afin d’améliorer leur qualité et leurs fonctionnalités, et de les rendre plus écoresponsables. Les membres, qui sont issus des domaines business et métiers [de groupes comme Crédit Mutuel Arkéa, AXA, BPCE, BNP Paribas, MAIF, Finastra…, Ndlr], se rassemblent et confrontent leurs points de vue. Ils échangent et partagent leurs expériences, afin de permettre une meilleure compréhension de leurs différentes attentes. À chaque fois qu’une nouvelle entreprise rejoint API Thinking, le collectif contribue à la conservation de la biodiversité en Poitou-Charentes via Créateur de forêts. 

Le collectif se retrouve une fois par mois, lors de chantiers consacrés à divers sujets autour des APIs : cas d’usage, gouvernance, architecture, sécurité, API numériquement responsable et API Management. Une fois par trimestre, une session plénière est organisée avec l’ensemble des membres dans le but de faire un point sur les derniers mois, mais aussi d’écouter les retours d’expériences des membres et des partenaires. 

API Thinking a réalisé plusieurs documents de référence sur les API : un livre blanc intitulé “L’API, de l’acculturation côté producteur à la communication côté consommateur”, une grille du portail API, une grille de qualité des API, et le Baromètre des API. Le collectif publie également des revues de presse sur son site internet. 

Contribution externe

Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Fintech n°278
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Jeudi 9 février 2023
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Varo boucle sa Série G de 123,9 millions de dollars malgré ses pertes
Après une année 2025 difficile, le challenger états-unien Varo a bouclé une Série G de 123,9 millions de dollars valorisant la société à 1,1...
3 février 2026
Amundi accélère sur la distribution digitale
En ligne avec son plan stratégique 2025-2028 présenté en novembre, Amundi accélère sur le numérique. À l’occasion de la publication de ses...
3 février 2026
PayPal remanie sa gouvernance pour rassurer les marchés
Un peu plus de deux ans après sa nomination, le PDG de PayPal, Alex Chriss, est poussé vers la sortie. Si le conseil d’administration a reconnu que “des progrès...
3 février 2026
Josy Soussan quitte les affaires publiques de Klarna pour Mastercard
Josy Soussan, responsable des affaires publiques du Suédois Klarna, a annoncé le 2 février avoir rejoint Mastercard pour y occuper les mêmes fonctions. Avant Klarna...
2 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Fintech
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
SocGen AI perd son directeur général un an après sa création
Moins d'un an après la création de SocGen AI, son directeur général Nicolas Méric a quitté Société Générale, a appris mind Fintech. Ce départ intervient alors que l'entité vient de livrer ses...
19 janvier 2026
2
LCL lance une banque en ligne pour les pros
La nouvelle offre de banque en ligne pour les pros L by LCL est intégrée à la banque et interconnectée à ses systèmes d’information, mais dotée de son propre core banking system. Objectif...
20 janvier 2026
3
Facturation électronique : 8 mois pour conquérir le marché
Menace pour les banques, opportunité pour les plateformes de gestion financière… Derrière l’avènement de la facturation électronique en 2026, la réforme rebat les cartes de la gestion des flux...
14 janvier 2026
4
Banque de détail : la grande bataille de la relation client
L’adoption des banques en ligne et challengers s’accélère tandis que la notion de banque principale se délite. Pour augmenter les points de contact et les revenus par client, le marché se met en...
28 janvier 2026
5
DCC2 : une année décisive pour les acteurs du BNPL
La nouvelle directive européenne relative aux contrats de crédit à la consommation (DCC2) s’appliquera à partir de novembre 2026. Les acteurs visés doivent donc engager les chantiers de mise en...
14 janvier 2026
6
Après des débuts timides, le pay by bank mise sur Wero et les régulateurs
L’initiation de paiement en open banking, rendue possible en 2019 par la DSP2, n’a connu qu’un développement timide. Mais l’amélioration des parcours, de nouvelles réglementations en sa faveur et...
21 janvier 2026