-
SEPAmail.eu
paiement en ligne
-
Memo Bank
banque en ligne, crédit en ligne, financement des entreprises, néobanque
-
Jean-Daniel Guyot
Cofondateur et CEO Memo Bank depuis mai 2017
- La VoP affiche des résultats positifs depuis octobre 2025. SEPAmail.eu revendique 98% de réussite technique et 80% de match. Les difficultés subsistent hors-SEPAmail.eu avec 2,5% de rejets dus à des interprétations divergentes.
- Une cinquantaine de RVM (mécanismes de routage et de vérification) coexistent en Europe. SEPAmail.eu domine en France, mais la BRED et Memo Bank ont choisi de développer leurs propres systèmes ou de passer par l’EBA Clearing pour plus d’instantanéité.
- Les entreprises privilégient l’opt-out pour les virements groupés, jugeant la VoP inadaptée. Memo Bank propose Memo Bank Protect, une solution enrichie qui va au-delà de la VoP avec validation et indices de fraude.
La “verification of payee” (VoP), c’est-à-dire la vérification de correspondance entre le nom du bénéficiaire d’un virement indiqué par l’émetteur et le titulaire réel du compte, est entrée en application pour les prestataires de services de paiement de la zone euro le 9 octobre 2025. Le marché s’y préparait depuis de longs mois, notamment à la suite de la première publication du rulebook, le 10 octobre 2024.