TEST 15 JOURS

Le changement climatique met la Californie et la Floride au défi de l’assurabilité

Des assureurs ont décidé de se retirer de plusieurs États américains face à l’impact des catastrophes naturelles sur leurs activités. Alors que les régulateurs tentent de faire pression pour garantir le maintien d’une couverture dans les zones les plus menacées, les fournisseurs de données estiment pouvoir apporter une réponse efficace. 

Par aduroyon aduroyon. Publié le 13 décembre 2023 à 16h00 - Mis à jour le 13 décembre 2023 à 17h05
Un feu de forêt en Californie

Mi-novembre 2023, l’administration Biden-Harris a présenté la cinquième évaluation de l’impact du changement climatique aux États-Unis (NCA5). Réalisée par le programme américain de recherche sur le changement global (USGCRP), cette analyse révèle que les événements extrêmes (fortes précipitations, sécheresses, inondations, feux de forêt et ouragans) coûtent aux États-Unis près de 150 milliards de dollars chaque année – “une estimation conservatrice qui ne prend pas en compte les pertes humaines, les coûts liés aux soins médicaux ou encore les dégâts subis par les écosystèmes”. 

Le gouvernement fédéral a annoncé à cette occasion une enveloppe de plus de 6 milliards de dollars pour soutenir la résilience des populations face aux effets du changement climatique, qu’il s’agisse de la modernisation du réseau électrique (3,9 milliards de dollars), de la maîtrise du risque d’inondation (300 millions de dollars) ou encore d’actions en faveur de la justice environnementale (2 milliards de dollars).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind