TEST 15 JOURS

Vers une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans la finance

Le recours à l’intelligence artificielle (IA) dans les services financiers est croissant. Gains de productivité, personnalisation des services, prévisions en temps réel… les avantages ne sont plus à prouver. Mais l’IA soulève également un certain nombre de problématiques comme la protection des données, les biais algorithmiques ou encore l’explicabilité des processus de décision. Dans cet Essentiel, mind Fintech fait le point sur les enjeux qui entourent ce concept pour les acteurs financiers.
Par Caroline Soutarson. Publié le 09 novembre 2022 à 17h00 - Mis à jour le 29 septembre 2023 à 16h26
Synthèse

Le contexte

Montée en puissance grâce à la multiplication des données disponibles et  des capacités de stockage et de calcul, l’intelligence artificielle (IA) a désormais conquis tous les secteurs. Machine learning, deep learning, natural language processing (NLP), reconnaissance optique de caractères (OCR), computer vision (voir nos définitions plus bas)… L’IA revêt différentes formes pour s’adapter à chaque besoin automatisable. 

Dans le cas de la finance et de l’assurance, les start-up n’ont pas hésité à se saisir de ces technologies pour concurrencer les sociétés existantes sur certains pans de leurs activités et/ou les aider à fluidifier les parcours de souscription, lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT), mieux gérer leurs risques, aiguiller leurs investissements, etc. Et loin d’être frileux, les acteurs traditionnels se sont également emparés de ces technologies, via des développements internes ou en ayant recours à des fintech.

Face à cette croissance multi-sectorielle des usages et aux problématiques qu’elle peut engendrer (en termes de sécurité, de liberté ou encore de discrimination par exemple), Bruxelles a introduit plusieurs réglementations concernant les dispositifs d’IA, à commencer par le règlement général sur la protection des données (RPGD), entré en application le 25 mai 2018. Un cadre réglementaire est également en cours d’élaboration au niveau européen, spécifiquement à propos de l’IA, via une proposition de loi du 21 avril 2021. Son objectif : guider l’innovation vers des utilisations éthiques de l’IA.

Les enjeux

Les applications de l’intelligence artificielle dans la finance

Progressivement, les solutions d’IA ont infusé l’ensemble des domaines financiers et assurantiels. Elles se traduisent par de multiples réalisations mises en œuvre dans les activités métiers des banques et assureurs, mais aussi dans leurs fonctions supports pour accroître leur efficacité opérationnelle (recrutement, catégorisation des emails, organisation interne…). En voici une liste non exhaustive :

  • Conformité : En matière de compliance, le recours à des technologies d’IA permet de détecter des crimes financiers (fausses déclarations,…