TEST 15 JOURS

Comment La Fabrique by CA veut donner un nouveau souffle à Okali (ex-SFPMEI)

La Fabrique by CA, start-up studio du groupe Crédit Agricole, a annoncé en janvier 2022 l’acquisition de la SFPMEI. La banque souhaite donner un nouveau souffle à l’établissement de monnaie électronique depuis renommé Okali, qui permet à des fintech de fournir des comptes et des cartes de paiement.

Par Aude Fredouelle. Publié le 20 septembre 2023 à 15h18 - Mis à jour le 20 septembre 2023 à 15h18

Les ambitions de la SFPMEI ont bien changé. Cet établissement de monnaie électronique, issu du rachat de Moneo par la société de capital-investissement BlackFin Capital Partners en 2010, se contentait jusqu’à récemment d’un rythme de croisière. Mais son rachat en 2022 par le groupe Crédit Agricole marque une nouvelle étape dans sa croissance. Rebaptisée Okali, la société affiche désormais de nouvelles ambitions, tant en interne qu’en dehors du groupe.

Croissance raisonnable

Lors de son rachat par le Crédit Agricole, la société comptait sept clients : Lydia (qui a obtenu son propre agrément en mai 2023), Limonetik, la solution de sécurisation des paiements pour les reventes de véhicules d’occasion CashSentinel, la plateforme de crowdlending Unilend (depuis rachetée par PretUp), la plateforme de gestion des notes de frais Spendesk, la néobanque pour les adolescents Kard et dernière référence en date, la néobanque pour les indépendants de la Fabrique by CA, Blank. 

Et alors que d’autres acteurs du Banking-as-a-Service, comme Treezor, montent en puissance, la SFPMEI se satisfait de ses sept clients. “Nous avons peu de clients et nous n’en voulons pas tellement davantage, notamment pour assurer la maîtrise de la gestion des risques, assurait ainsi Serge Ragozin, alors operating partner chez BlackFin et directeur général de la SFPMEI, en septembre 2021 à mind Fintech. (…) Nous sommes 10 collaborateurs et n’avons pas l’intention d’en recruter beaucoup plus.” Et le dirigeant d’évoquer “un modèle économique compliqué.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind