Les infos dans le domaine de l’assurance et des mutuelles :
Alphabet investit de nouveau dans l’assureur Oscar Health. Cinq mois après avoir levé 165 millions de dollars, notamment auprès d’Alphabet, l’assureur américain Oscar Health vient d’accueillir un investissement de 375 millions de dollars de la part de la maison mère de Google. (mind Health)
L’assureur Prudential intègre la technologie Babylon Health dans une application. Babylon Health édite une solution de diagnostic basée sur l’intelligence artificielle, qui a prouvé en juin dernier une efficacité comparable à celle d’un médecin. Le 2 août, elle a annoncé avoir été choisie par la filiale asiatique de l’assureur britannique Prudential pour être intégrée au sein d’applications mobiles. (mind Health)
Alan a collecté 1,9 million d’euros de primes au premier semestre. Au 30 juin, Alan assurait 8 802 salariés de 1 048 entreprises et 1 420 indépendants (contre 833 personnes assurées seulement un an auparavant), qui représentent pour la société un revenu annualisé d’environ 7 millions d’euros (contre 5 à 6 millions d’euros fin mars). (mind Health)
La MGEN a lancé Vivoptim pour tous ses adhérents le 16 juillet. Après deux ans de test (lire notre étude de cas à ce sujet), l’application de prévention de la MGEN Vivoptim est proposée à tous les adhérents de la mutuelle, en inclusion dans le contrat. (mind Health)
Du côté des politiques publiques
L’apport de l’intelligence artificielle pour le diagnostic médical, premier grand défi du Conseil de l’innovation. Le Conseil de l’innovation a vu le jour le 18 juillet, sous l’égide des ministres de l’Économie et des Finances, et de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. (mind Health)
Installation du Conseil national de l’industrie numérique. Dans le cadre du CNI Numérique, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en septembre sur l’intelligence artificielle. (mind Health)
Le numérique préconisé par Cap 2022 pour baisser les dépenses publiques en santé. Le rapport du Comité d’action publique (Cap) 2022, qui compte 40 membres chargés de plancher sur la réforme des dépenses publiques, a été dévoilé fin juillet. Dans le domaine de la santé, le comité mise beaucoup sur les outils numériques. (mind Health)
Quelques infos sur les applications réglementaires
Les acteurs de la chaîne de distribution du médicament n’ont plus que quelques mois pour la mise en place de la sérialisation. Au cours de l’été, deux documents ont témoigné des avancées. D’abord pour les industriels qui mettent des médicaments sur le marché. A l’autre bout de la chaîne de distribution du médicament, les pharmacies au sein des établissements de santé ont vu la publication d’un guide méthodologique Sérialisation début août. (mind Health)
L’Agence nationale d’appui à la performance a publié fin juillet un guide sur les Dispositifs e-santé pour le télésuivi des patients sous anticancéreux. Le document détaille les bonnes pratiques et les préconisations. (Anap)
Des projets d’acteurs publics au niveau mondial
Le National institute of health (NIH) a annoncé fin juillet cinq nouvelles bourses de recherche autour des essais cliniques à large échelle dans des environnements réels. L’enveloppe pour ces cinq projets est de 4,15 M$ pour la phase d’un an de planification et est estimée à 30,85 M$ avec les quatre années d’implémentation. (mind Health)
L’agence spatiale européenne lance un appel à projets sur le thème Big Data in Health, via son programme IAP. À la clé, un financement de l’ESA à hauteur de 75% et jusqu’à 60 000 euros (Site de l’ASE)