À date, aucune thérapie digitale (DTx) n’a pu être remboursée grâce au dispositif de prise en charge anticipée numérique (PECAN). Cette difficulté d’accès pose la question de l’évaluation des dispositifs médicaux numériques (DMN), mais aussi plus largement celles de leur financement et de leur modèle économique. William Rolland et Dorothée Camus, respectivement directeur délégué au numérique en santé et responsable accès au marché au Snitem, ont livré à mind Health leur diagnostic et pistes de solutions.
La prise en charge anticipée numérique (PECAN), mise en place en avril 2023, a permis le remboursement temporaire de solutions de télésurveillance mais aucune thérapie numérique n’a encore à ce jour reçu d’accord de la HAS. Pourquoi un tel blocage ?
Dorothée Camus : Aujourd’hui, les entreprises manquent de visibilité sur les attentes de la CNEDiMTS, en termes de données d’évaluation. Nous nous adressons à des entreprises qui sont souvent des start-up et qui ne sont donc pas aussi habituées...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Health.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Health n°327
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Mercredi 7 mai 2025