TEST 15 JOURS

WhiteLab Genomics, la modélisation in silico au service de la thérapie génique

Une poignée d’acteurs, dont WhiteLab Genomics, commencent à paver le chemin de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine génomique. Depuis 2019, la start-up francilienne développe et exploite sa plateforme d'IA pour accélérer et réduire les risques dans les développements de thérapies géniques et cellulaires. Récit d’un parcours audacieux avec son CEO, David Del Bourgo.

Par Clarisse Treilles. Publié le 07 novembre 2023 à 21h42 - Mis à jour le 07 novembre 2023 à 14h34

Genèse

Le potentiel des thérapies géniques, consistant à introduire du matériel génétique dans des cellules pour traiter des pathologies, est immense. Pourtant, seulement une vingtaine de traitements sont aujourd’hui sur le marché en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. C’est à ce défi que David Del Bourgo et Julien Cottineau ont voulu se mesurer en 2019, en cofondant WhiteLab Genomics au Genopole d’Évry-Courcouronnes (Essonne).

David Del BourgoDavid Del Bourgo, CEO de WhiteLab Genomics. Crédit : WhiteLab Genomics

“Les sociétés d’édition du génome étaient en plein boom dans les années 2014-2015. En réfléchissant aux nouveaux challenges de l’industrie, je me suis aperçu que dans le domaine des thérapeutiques qui utilisent des composants génomiques, on comptait énormément d’innovations et de données disponibles pour très peu d’outils capables d’aider les scientifiques à rationaliser leur travail et développer plus efficacement un concept ou un médicament”, évoque David Del Bourgo à mind Health.

Dès lors, la question du volume de données devient centrale. “La quantité d’information qui émanait de l’industrie, que ce soit des laboratoires académiques ou des laboratoires de recherche industriels, était monumentale mais difficile à gérer pour un cerveau humain, aussi brillant soit-il” poursuit David Del Bourgo. Se tournant alors vers la piste de l’intelligence artificielle, les deux fondateurs ont imaginé des outils pour “aider l’industrie à être plus performante dans le développement des médicaments”. David Del Bourgo a déjà plusieurs années d’expérience en biologie génomique quand il s’y attelle avec Julien Cottineau,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Owkin Start Up
Start-up à la loupe gratuit

Owkin, être la référence de l’IA en biologie

Molécule 3D
Start-up à la loupe

Iktos explore les molécules avec l'intelligence artificielle générative