TEST 15 JOURS

L’IA pour les mammographies arrive chez IM2P

Le fournisseur américain iCAD a commencé à équiper les centres d’imagerie d’IM2P de sa solution ProFound AI pour le dépistage du cancer du sein. Radiologues généralistes et sénologues voient les avantages d’une telle solution d’IA pour sécuriser la seconde lecture dans le cadre des campagnes de prévention qu’ils mènent.

Par Clarisse Treilles. Publié le 06 février 2024 à 18h00 - Mis à jour le 06 février 2024 à 18h24

Le groupe IM2P (Imagerie Médicale des deux Provinces) a sélectionné iCAD pour équiper douze de ses centres d’imagerie médicale avec la solution ProFound AI, pour le dépistage précoce du cancer du sein. Cette solution, déjà éprouvée à l’Institut Gustave Roussy notamment, équipe les 62 radiologues d’IM2P répartis dans les départements de Côte d’Or et du Jura, pour les accompagner sur les 55 000 mammographies réalisées chaque année.

ProFound AI est le logiciel d’aide à la détection du cancer du sein du fournisseur américain iCAD qui s’appuie sur la technologie de deep learning. Il s’appuie sur plusieurs millions d’images cliniques documentées. Il analyse toutes les images de mammographies en 2D et en 3D pour identifier les lésions suspectes, évaluer leur niveau de malignité et alerter le radiologue sur les zones suspectes. 

Ce choix a été conforté dans le cadre du rapprochement d’IM2P avec le réseau imaGen, qui regroupe les centres d’IPC (Imagerie Paris Centre),…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind