TEST 15 JOURS

OncoDataHub : observer l’efficacité des thérapies grâce aux données

En 2021, Roche et Unicancer annonçaient la signature d’un partenariat afin de créer la première plateforme française de référence de données de vie réelle en oncologie : l’OncoDataHub (ODH). En décembre 2022, la Cnil a accordé une autorisation de constitution et d’exploitation à cet entrepôt de données de santé. Anne-Laure Martin, directrice des datas et des partenariats d’Unicancer, et Marie Deniau,  pilote du projet ODH, reviennent pour mind Health sur les ambitions d’ODH.

Par Coralie Baumard. Publié le 14 mars 2023 à 23h20 - Mis à jour le 26 juin 2023 à 16h22

Le 13 décembre 2022, la Cnil a accordé à Unicancer une autorisation de constitution et d’exploitation pour l’OncoDataHub, son entrepôt centralisé de données de santé en vie réelle. Une étape importante pour le développement de ce projet né en 2021, à la suite d’un partenariat signé entre Unicancer et le laboratoire Roche.

Anne-Laure MartinAnne-Laure Martin, directrice des datas et des partenariats d’Unicancer.

“Unicancer bénéficiait d’une expertise acquise avec son premier programme d’entrepôt de données de santé ESMÉ et Roche avec son programme PRM de collecte de données des prescriptions des traitements anticancéreux en vie réelle. L’idée était de mutualiser les savoir-faire afin de développer un nouvel entrepôt, qui a pour visée d’être un observatoire du médicament et de l’innovation thérapeutique en oncologie. Contrairement à ESMÉ, le mode de collecte des données est automatique, cela nous permet d’avoir l’ambition de coller le plus possible à l’actualité de la prise en charge et de délivrer rapidement des informations aux acteurs gravitant autour du domaine de l’oncologie : les médecins chercheurs, les hôpitaux, les institutions publiques et les industriels du médicament. Notre but est vraiment de soutenir la capacité technologique des établissements à se mettre en situation de concentrer les données sur un mode automatique”, affirme Anne-Laure Martin, directrice des datas et des partenariats d’Unicancer. Alors que les innovations transforment la prise en charge des cancers, l’OncoDataHub s’est donné pour mission de guider la pratique médicale et d’éclairer les décisions des autorités de santé en s’appuyant sur une évaluation des stratégies actuelles. 

30 établissements de santé partenaires …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Paris-Saclay Cancer Cluster

Paris-Saclay Cancer Cluster, l’ambition d’un Kendall Square français

Les recommandations du HDI pour la réutilisation des données de santé hospitalières

À l’ASCO, les Instituts Gustave Roussy et Curie témoignent de l’utilité des données de vie réelle