• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Transformation & Innovations > MÉDIAS – Véronique Morali (Webedia) : « Nous allons continuer à investir »

MÉDIAS – Véronique Morali (Webedia) : « Nous allons continuer à investir »

Comme en 2013, Webedia a été, l’an passé, le groupe média le plus actif en France, multipliant les acquisitions et les investissements. Le groupe rassemble désormais plus de 700 personnes dans le monde, dont 480 à Paris. Véronique Morali, sa présidente du directoire, dresse un premier bilan dix-huit mois après le rachat de Webedia par Fimalac, se prononce sur certains dossiers (CCM Benchmark, Dailymotion) et évoque les enjeux en 2015 : structuration du groupe, et, très certainement, de nouveaux investissements.

Par . Publié le 05 janvier 2015 à 4h10 - Mis à jour le 05 janvier 2015 à 4h10
  • Ressources

Il y a dix-huit mois, Webedia était racheté par le groupe Fimalac pour constituer le bras armé de sa stratégie numérique. Le Webedia actuel correspond-il à vos attentes initiales ?

Absolument, nous avons fait le bon choix. Le numérique évolue très vite et nous voulions un socle solide sur lequel nous appuyer pour développer des offres numériques. Et en cela, Webedia remplit très bien son rôle de pilier digital à partir duquel nous construisons des verticales. Le développement de nos offres numériques va même au-delà de nos attentes, et l’équipe fondatrice de Webedia (Cédric Siré, Guillaume Multrier, ndlr), comme les managers que nous recrutons, ont leur part dans cette réussite. Lors de chaque acquisition, nous souhaitons conserver l’encadrement des sociétés (parfois à d’autres postes au sein du groupe) pour garder une cohérence dans les projets et conserver un état d‘esprit entrepreneurial au sein de Webedia.

Que représente Webedia désormais ?

Nous allons réaliser 75 millions d’euros de chiffre d’affaires proforma en 2014, et environ 100 millions d’euros en 2015 grâce à notre croissance organique et à des acquisitions. Webedia rassemble désormais 700 personnes dans le monde, dont environ 480 à Paris. Ces chiffres n’incluent pas les équipes de Jeuxvideo.com et de Millenum.org que nous venons d’acquérir. En termes d’audiences, en France, nous sommes dans le Top 5 ou Top 6 Médiamétrie//NetRatings – cela dépend des mois – avec 21 millions de VU mensuels, et 50 millions au niveau mondial selon ComScore. Et nous venons d’entrer dans le top 10 mobile avec 8,5 millions de VU mensuels (Mediametrie/Netratings). L’objectif est à la fois d’être très puissant et très ciblé grâce à nos verticales : jeux vidéo, cinéma, femmes, cuisine…

Avez-vous eu des déceptions ou des regrets depuis dix-huit mois ?

Non aucun. Nous ne raisonnons pas en termes d’objectifs absolus ou de cible. Nous avons au contraire une attitude très opportuniste. On regarde l’évolution du marché, les besoins que l’on peut avoir et les offres qui nous sont faites, mais il n’y a pas de regret particulier, d’autant que le groupe ne se positionnera pas sur n’importe quel secteur et à n’importe quel prix. Nous sommes régulièrement contactés par des banques d’affaires, on reçoit beaucoup de CV de personnes qui veulent nous rejoindre ce qui montre notre attractivité croissante.

Avec plus de 700 personnes, le groupe atteint une taille importante et vous avez encore des ambitions à l’international. Quelle organisation voulez-vous mettre en place ?

Nous avons en effet le besoin de structurer le groupe pour accompagner notre développement à l’international, avec des recrutements de profils de haut niveau. Nous sommes en train de travailler sur ce sujet. Nous souhaitons par exemple nous étendre en Amérique Latine et au Moyen-Orient – notamment en Arabie Saoudite et en Iran – mais avec prudence et sur cela sur nos thématiques cinéma et jeux vidéo, glamour, etc. Nous nous appuierons sur des équipes expérimentées locales mais formées aux techniques et à l’ADN « Webedia ».

Fimalac a investi 240 millions d’euros dans les médias numériques avec les rachats de Webedia, Allociné, Jeuxvideo.com, 750g, L’Exponaute… Quelles sont vos ambitions en 2015 ? Pourriezvous réaliser le même niveau d’investissement ?

Pourquoi pas, oui, en cas de belles opportunités et sur des projets qui ont un sens pour Webedia, c’est-à-dire autour du divertissement et du numérique. Mais encore une fois, pas dans n’importe quelle condition.

Rachats de Jeuxvideo.com et Gameo Consulting (Millenium.org), accord de licence avec ING… Pourquoi investir autant dans l’univers des jeux vidéo ?

Le secteur des jeux vidéo est l’un de ceux qui croissent le plus en ligne actuellement, et c’est une filière d’excellence en France avec de belles sociétés éditrices comme Gamesoft et Ubisoft. Les accords que nous avons conclus sont très emblématiques de la stratégie globale de Webedia : développer des verticales et couvrir l’ensemble des segments de chacune de ces verticales en tissant un maillage très fin. Par exemple dans les jeux vidéo, nous couvrons désormais trois types de joueurs différents : IGN attire une catégorie de joueurs grand public, jeuxvidéo.com attire les joueurs réguliers et occasionnels, tandis que Millenium nous permet de toucher le public adepte du e-sport et des compétitions de jeux vidéo en ligne. Nous offrons ainsi différentes cibles à des annonceurs affinitaires. Contrairement à ce qu’on pense, les jeux vidéo n’attirent pas uniquement les jeunes.

Vous a-t-on proposé de regarder les dossiers Dailymotion et CCM Benchmarck Group, qui cherchent de nouveaux partenaires ?

Oui. Dailymotion est une belle société mais le dossier n’est pas vraiment sur la table. CCM Benchmark est un joli groupe également, mais avec peu de complémentarités possibles avec Webedia, qui est axé davantage sur le divertissement.

Webedia a construit son modèle sur des contenus numériques gratuits financés par la publicité. Est-ce une stratégie qui peut évoluer, à la manière d’autres médias qui développent des offres payantes ?

La publicité et le brand publishing constituent presque l’intégralité de nos revenus actuellement et nous travaillons de façon fine tous les aspects de référencement sur Google notamment. Mais le marché évolue vite et nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de stratégie et de la concurrence de ce type d’acteur. Il faut donc pouvoir être réactif et s’adapter si besoin. C’est aussi pour cette raison que nous expérimentons des offres payantes à travers l’Académie du Goût, une joint-venture avec le chef Alain Ducasse, qui propose notamment des mooc sur la gastronomie.

Nous sommes à l’écoute des besoins des annonceurs et de leurs agences, qui utilisent effectivement de plus en plus les solutions programmatiques. Ces outils vont monter en puissance au cours du premier semestre au sein du groupe.

L’ÉVÉNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ DANS LES MÉDIAS ET LA PUBLICITÉ EN LIGNE EN 2014 ? Je suis impressionnée par la rapidité et la puissance des groupes internet chinois à s’ouvrir au marché ; la cotation record d’Alibaba à Wall Street en est probablement l’exemple parfait. Autre fait marquant, les annonces de Google dans la recherche et la génomique montrent que l’internet mène vraiment à tout.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email