Ads.txt Scan (1/3) : les éditeurs français ont encore augmenté le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques

Image à la une de l'article Ads.txt Scan (1/3) : les éditeurs français ont encore augmenté le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques
Pour la troisième année, mind Media a décrypté les fichiers ads.txt d’une soixantaine d’éditeurs français grâce à son outil Ads.txt Scan. Cela montre notamment que, toujours sous l’effet du header bidding, ils travaillent avec un nombre croissant de SSP et d'adexchanges, de façon directe mais surtout indirecte.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Si la transparence n’est pas la première qualité de la publicité en ligne, force est de constater que l’écosystème s’est prêté à de louables efforts ces dernières années. L’IAB Tech Lab, en particulier, a créé le dispositif ads.txt dès 2017, suivi en 2019 d’app-ads.txt et sellers.json pour aider acheteurs, éditeurs et prestataires à mieux comprendre le parcours d’une bid request.

L’an dernier, pour permettre à ses abonnés de s’approprier ces informations, mind Media a lancé Ads.txt Scan, un outil où les professionnels de la publicité en ligne peuvent connaître la liste de tous les SSP et adexchanges ou éditeurs avec lesquels travaillent leurs concurrents, pays par pays (consultez-le ici).

Pour la troisième année, nous avons analysé les données issues de cet outil. Nous en distillerons les enseignements au cours des prochaines semaines. Le premier volet de notre analyse porte sur les choix réalisés par les éditeurs français en matière de SSP (voir le périmètre en encadré).

 

Les éditeurs ont en moyenne 23,1 relations directes avec des SSP et adexchanges

Au 31 octobre, le fichier ads.txt de 69 éditeurs média sur 73 (95 %) pris en compte par notre outil, était exploitable. Premier constat : Les éditeurs français travaillent en direct avec un nombre croissant de SSP et d’adexchanges. En octobre 2019, ils avaient en effet noué une relation directe avec 23,1 prestataires en moyenne, contre 13,8 il y a un an et 5,5 en 2017, lors de notre première étude, certes sur un périmètre plus restreint. La progression du header bidding auprès des éditeurs, en leur permettant de se connecter à de nombreuses SSP, n’est certainement pas étrangère à cette évolution. « Il y a encore deux ans, le header bidding était un « hack » destiné à contourner Google. Aujourd’hui, il est très structuré et ne représente plus un défi technique considérable. Le coût opérationnel est très bas, si bien qu’il n’est plus réservée aux éditeurs les plus en pointe techniquement », expliquait en novembre Loïc Sfiligoi, cofondateur de PubStack, à l’occasion de l’Adtech Summit organisé par l’IAB France et dont mind Media était partenaire. Lors du même événement, la directrice générale déléguée digital de Media.figaro indiquait que le header bidding représente désormais 15 % des revenus de la régie, et le directeur délégué des activités programmatiques de M Publicité, Sébastien Noël, qu’il compte  pour 35 % des revenus programmatiques de la régie du groupe Le Monde. 

Au sein de notre panel, 16 éditeurs (25%) travaillent même en direct avec plus de 30 prestataires, alors qu’ils n’étaient que dix dans ce cas l’an dernier. En tête du classement de ceux qui comptent le plus de relations directes, Webedia, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, a pris la place de Galaxie Media (ex-Purch France) avec 86 relations, devant CCM Benchmark (78) et MSN (74). Ces trois là sont d’ailleurs ceux qui ont le plus augmenté le nombre de leurs relations directes cette année : +39 pour MSN, +36 pour Webedia et +32 pour CCM Benchmark. A l’inverse, Skyrock en a 17 de moins et Boursier 14. Galaxie Media s’est montré le plus sélectif, avec 44 relations directes de moins par rapport à 2018. Le rachat de l’entreprise par trois dirigeants de Purch France fin 2018 a compté dans ce changement de stratégie.

“Nous monétisons désormais moins de 20 millions de visiteurs uniques, sur une seule verticale thématique et un seul pays, contre 120 millions auparavant. Nous n’avons donc plus les mêmes problématiques et pouvons nous permettre de collaborer avec très peu de partenaires, pour mieux connaître la manière dont ils travaillent et leurs annonceurs”, explique le président de Galaxie Media, André Baden Semper. Début novembre, une douzaine d’acteurs sont ainsi autorisés à vendre l’inventaire de l’éditeur qui possède des titres tels que Tom’s Guide et Tom’s Hardware. Il s’agit d’AppNexus, Facebook, FreeWheel, Google, PubMatic, Rubicon Project, Smart, Sublime, Taboola, Teads, Triple Lift et VI. 

 

AVEC QUELS SSP ET ADEXCHANGES LES ÉDITEURS ET E-COMMERÇANTS FRANÇAIS ONT-ILS NOUÉ UNE RELATION DIRECTE ?
 
 
Ou contactez-nous : datalab@mind.eu.com

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Les éditeurs sont en moyenne connectés de manière indirecte à 38,4 SSP et adexchanges

Pour accroître leurs opportunité de vendre, les éditeurs se contentent de moins en moins des seuls accords directs avec les SSP et adexchanges, et explorent les possibilités offertes par les intermédiaires et les revendeurs d’inventaire. Les acteurs de notre panel travaillent ainsi en moyenne avec 38,4 prestataires de façon indirecte, contre 21,6 l’an dernier, soit 17 de plus. Comme l’an dernier, seuls Arte, Konbini et Forbes France font exception à la règle en s’entourant uniquement de partenaires directs.

En 2018-2019, c’est Webedia qui a le plus augmenté le nombre de ses revendeurs (+60), suivi par L’Opinion (+53) et CCM Benchmark (+40). Galaxie Media (ex Purch France) et Boursier sont les seuls éditeurs à avoir réduit le nombre de leurs relations indirectes en 2019 (-17 chacun) (voir graphique). A l’occasion de l’Adtech Summit, la directrice générale du groupe Webedia Michèle Benzeno a précisé que sa société « a changé de stack cet été, afin de mettre en concurrence une quinzaine de sources de demande ». 

En prenant en compte leurs vendeurs directs et leurs revendeurs, l’inventaire des éditeurs est donc vendu par 45 SSP et adexchanges en moyenne, contre 27 il y a un an et 13 en 2017. 

En faisant le ratio du nombre de revendeurs sur celui des vendeurs directs, il apparaît que Skyrock a les relations les plus déséquilibrées, avec 47 relations indirectes contre une seule relation directe, devant L’Opinion (17 contre 56) et NRJ Group (46 contre 83). Le Groupe TF1 est le seul à avoir autant de relations directes qu’indirectes. Prisma Media, TV5 Monde et France Télévision font partie de ceux qui ont moins de relations indirectes que de relations directes (voir graphique).

>> Cliquez ici pour accéder à notre base de données présentant l’ensemble des prestataires présents dans Ads.txt Scan << 

PÉRIMÈTRE
Ads.txt Scan vérifie chaque nuit la présence d’un fichier ads.txt sur les sites de 73 éditeurs français. Au 1er octobre, parmi ces 73 acteurs, ils sont 69 à avoir des fichiers exploitables. Les autres n’ont pas publié leur fichier, ou notre crawler n’a pas été en mesure de le récupérer.

 

Pour aller plus loin :

 

Pour aller plus loin
Mises à jour quotidiennes
La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français
Chaque jour, mind Media consulte les fichiers ads.txt des sites des principaux éditeurs français afin de mesurer l’empreinte des prestataires publicitaires qui y figurent. Parmi ces plus de 400…
Outils et bases de données
Ads.txt Scan, les dispositifs mis en place dans le cadre de transparency & consent framework ainsi que la liste des projets du programme Google DNI sont autant d’outils pour rester au fait des…
17 mai 2019
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°450
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 2 décembre 2019
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Amazon Ads lance Amazon Publisher Cloud en France, avec les régies de M6 et TF1
Dans le cadre de sa stratégie d'enrichissement de son offre data, Amazon lance Amazon Publisher Cloud en France. M6 Unlimited et TF1 Pub sont ses premiers partenaires.
2
Identifiants alternatifs : ID5 acquiert TrueData aux États-Unis
L’adtech française ID5 a annoncé, mardi 4 novembre, l’acquisition de TrueData, société américaine spécialisée dans les graphs...
5 novembre 2025
3
IA agentique : l’industrie adtech travaille à un standard
De nombreux acteurs de l’adtech ont présenté, mercredi 15 octobre, un nouveau standard visant à établir des normes en matière d’IA agentique dans le secteur de la publicité en ligne. Il s’agit...
4
TV linéaire : comment Addside veut unifier le mediaplanning
Créée en 2022, Addside réunit les inventaires de la TV linéaire sur une unique plateforme, pour offrir aux agences une vision globale de leurs stratégies d’achat. Affirmant avoir presque atteint...
31 octobre 2025
5
NouveauMises à jour quotidiennes
Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques
Depuis 2017, mind Media décrypte régulièrement les fichiers ads.txt des principaux éditeurs français. En janvier 2022, ils étaient connectés en moyenne à 78 prestataires de vente différents (SSP...
4 novembre 2025
6
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...