« Amazon va favoriser le rapprochement du retail et de la publicité »

Image à la une de l'article « Amazon va favoriser le rapprochement du retail et de la publicité »
Guillaume Planet, VP media & digital marketing du Groupe SEB, et ancien directeur d'agences médias (Havas, Fullsix, Dentsu Aegis...), livre son analyse sur les bouleversements du secteur publicitaire causés par le déploiement des activités d'Amazon dans le domaine.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

 

En dévoilant, lors de ses différentes communications financières depuis début 2018, des chiffres de ventes publicitaires en très forte progression, pour ne pas dire bluffants – plus ou moins 4,2 milliards de dollars sur les six premiers mois de l’année – Amazon a officialisé son arrivée parmi les grands acteurs du marché publicitaire. Le cabinet eMarketer prévoit même que le groupe devienne dès 2018 le troisième acteur de la publicité en ligne aux Etats-Unis, devant Microsoft et Oath.

Et ce n’est qu’un début. Car les passerelles entre ses activités de distributeur de produits en ligne et ses activités publicitaires lui offrent des perspectives énormes.

Si on s’arrête sur le secteur du retail, on peut supposer que les développements d’Amazon vont créer des vocations chez les autres acteurs tant cette évolution du modèle est intelligente. Elle s’appuie sur plusieurs leviers :

1 – Un avantage concurrentiel

Amazon a un double avantage concurrentiel avec les autres vendeurs d’espaces publicitaires : une possession massive de data transactionnelles, associée à une position de clients et non de fournisseurs vis-à-vis des marques qui achètent ces espaces publicitaires.

2 – Un cercle vertueux achat – data – publicité

Amazon jouit d’un cercle vertueux d’investissements publicitaires financés par les marques qui drivent un trafic très qualifié grâce à la data, nourrit le core business de vente des retailers, et alimente encore plus en data qui vont elles même nourrir le volet publicitaire.

3 – Un levier de marge

L’activité publicitaire, surtout avec ses actifs présentés plus haut, offre surtout à Amazon des perspectives de profitabilité élevée, alors que l’activité de négoce l’est peu par nature.

 

Quel impact sur le marché publicitaire ?

 

L’impact du développement d’Amazon sur la publicité est triple concernant le secteur :

1 – Les plateformes suivent le même sillon

Les autres acteurs en devenir vont devoir se rapprocher du monde du retail. Google en fait une priorité comme le montre les récents partenariats avec Wallmart et Carrefour et l’investissement dans JD.com. Tencent en fait de même, et Facebook s’y intéresse aussi très probablement, comme le montre la place de marché actuellement en test sur la plateforme.

En effet, les opportunités sont grandes pour ces acteurs en termes de data très pertinentes pour nourrir l’efficacité des solutions proposées. Le retail ouvre aussi accès à d’autres types de budgets marketing des marques : les fameux budgets « BTL », dédiés aux points de ventes, souvent supérieurs aux budgets publicitaires.

2 – Des opportunités pour de nouveaux acteurs

Ces développements du marché derrière Amazon créent des opportunités pour de nouveaux types d’acteurs pure players de la publicité retail, par exemple Criteo.

3 – Les médias encore plus marginalisés

Mais Amazon pousse surtout un peu plus les acteurs historiques de la vente d’espace publicitaire – je parle ici des médias traditionnels – vers un rôle plus marginal sur ce modèle économique. Ces derniers, déjà chahutés par Google et Facebook, font face à un nombre croissant de concurrents mieux armés pour profiter des transformations du secteur de la publicité : ils sont riches en data ultra-pertinentes, matures en expertises digitales et data, possesseurs d’infrastructures techs sophistiquées, et hyper-puissants financièrement.

Face à cette nouvelle donne, les médias prennent de plus en plus le sujet dans le bon sens. Après une période de déni et de diabolisation des GAFA, ils cherchent maintenant de plus en plus à investiguer de nouveaux modèles économiques et revoient leur relation avec Google et Facebook, qui doivent être assimilés à des partenaires pour contribuer à engager au mieux leurs audiences.

 

Quelle réaction pour les grands distributeurs ?

 

Les retailers réagissent différemment. Ils ont étonnamment tendance à se rapprocher immédiatement de leurs nouveaux concurrents : Wallmart et Carrefour pactisent avec Google, Carrefour avec Tencent, Auchan avec Alibaba, Monoprix avec Amazon… Leur objectif est d’apprendre à travers ces partenariats, mais les risques sont évidemment importants.

Quels sont-ils ? Que Monoprix perde l’accès à la data, moteur du nouveau modèle vertueux du retail en s’associant à la market place d’Amazon. Que Carrefour et Wallmart offrent potentiellement à un futur concurrent – au minimum sur le volet publicitaire -, Google, l’opportunité de développer sa courbe d’expérience dans l’univers du retail. Enfin qu’Auchan prend le risque de donner les clés de compréhension de nouveaux marchés cible pour Alibaba.

Le rapprochement avec des acteurs certes matures en digital et data, mais moins menaçants (de type Criteo, par exemple sur le volet publicitaire) serait probablement une démarche moins risquée pour apprendre les nouveaux codes de ce secteur.

Pour aller plus loin
Des éditeurs testent la publication de leurs contenus sur Amazon
Les éditeurs pourraient bientôt distribuer leurs contenus sur une nouvelle plateforme. Digiday indique en effet mercredi 21 février qu’Amazon teste depuis plusieurs mois…
21 février 2018
Amazon prépare un outil d’attribution et une API publicitaire
Amazon, qui tire environ 2,8 milliard de dollars de la publicité en ligne selon J.P. Morgan, poursuit ses efforts dans ce domaine. Jeudi 15 mars, Digiday rapporte le fruit des interviews…

Voir tous les articles à ce sujet2

Les grandes agences vont renforcer leurs investissements sur Amazon en 2018
Quoiqu’il n’attire encore qu’une faible partie des investissements publicitaires, avec un milliard de dollars prévus en 2017, Amazon est souvent présenté…
6 décembre 2017
Les données intentionnistes d’Amazon intéressent les annonceurs
Bien que Google et Facebook captent la majorité du marché de la publicité en ligne américain (soit 88 milliards de dollars en 2017), certains annonceurs…
5 septembre 2018
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°398
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 8 octobre 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
5
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025
6
Au Canada, La Presse réclame 4,7 milliards d’euros à OpenAI en justice
Au Canada, le média québécois La Presse a annoncé lundi 24 novembre avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du...
28 novembre 2025