Alors que 64 % des articles publiés en ligne reprennent en partie ou en totalité d’autres articles publiés ailleurs, selon l’étude de deux chercheurs de l’INA et de l’économiste des médias Julia Cagé, les éditeurs qui produisent des contenus originaux cherchent à se démarquer. L’un des projets retenus par le fonds pour l’innovation du programme DNI de Google jeudi 6 juillet (lire sur notre site) tente d’apporter une réponse à ce problème.
Transparent Journalism Tool (TJ Tool), porté par le site d’information en ligne espagnol Publico.es, est une application open source qui présentera aux lecteurs les coulisses de la fabrication de l’information : pourquoi une histoire a été choisie, la provenance des données, les sources interrogées, le nombre de journalistes mobilisés… Mais l’objectif est aussi de fournir à l’éditeur des données sur le coût de fabrication de chaque article, et l’aider à définir la stratégie de monétisation de chacun, via notamment le micropaiement.
TJ Tool figure dans la catégorie « projets intermédiaires », qui peuvent bénéficier d’un soutien à hauteur de 70 % et ne doivent pas dépasser 300 000 euros de budget.
En Espagne, Publico.es va créer un outil pour évaluer le coût de fabrication de ses contenus
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°344
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 10 juillet 2017
Nos autres services
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.