Kay Hsu (Instagram) : « Formats éphémères : ce que créatifs et annonceurs doivent savoir »

Image à la une de l'article Kay Hsu (Instagram) : « Formats éphémères : ce que créatifs et annonceurs doivent savoir »
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

[On vous explique] De nouveaux formats publicitaires émergent pour accompagner les usages autour du mobile, qu’il s’agisse de publicités plus courtes ou des formats éphémères. Kay Hsu, global Instagram lead, évoque en cinq points les bonnes pratiques de la créativité sur mobile au bénéfice des marques, en appuyant sa présentation sur les stories, ces formats interactifs de 24h au sein de l’application mobile de photos et de vidéos.

Comme le veut l’adage, “la créativité naît de la contrainte.” Et la contrainte est de plus en plus forte pour capter l’attention des internautes. Deux exemples : la durée de visionnage d’un pré-roll n’est en moyenne que d’1,7 seconde et les formats éphémères comme les stories ne sont visibles que pendant 24 heures. La question qui se pose alors pour les créatifs et les annonceurs : comment raconter efficacement une histoire de marque dans ce cadre ?

Si certains acteurs sont encore timides à l’idée de tester ces nouveaux formats, ils contribuent pourtants à stimuler la créativité publicitaire. Les annonceurs devraient donc considérer ces contraintes comme une opportunité. Voici pourquoi en cinq points.

1 Cela change la façon de raconter une histoire

Le contenu éphémère, comme par exemple les stories, change la façon dont nous devons penser à la création du discours de marque. L’absence de règles et le caractère éphémère de ce type de contenu peut paraître problématique au premier abord pour les acteurs traditionnels habitués à créer du contenu publicitaire pour la télévision. Mais il faut avoir en tête que les stories ont été conçues pour libérer la créativité des annonceurs.

Hormis la limite de 15 secondes pour une vidéo et de 3 secondes pour une image fixe, il n’y a pas règle magique garantissant le succès d’une campagne. Le contenu peut être soigneusement produit, ou créé instantanément avec l’appareil photo de son smartphone avant d’être publié et d’être visible par des millions de personnes. Les utilisateurs ayant tendance à balayer les stories assez rapidement, il est possible de créer des clips courts qui défilent plus vite que les utilisateurs ne sont capables de le faire.

Récemment, Lowe’s a par exemple partagé sur Instagram une série de 64 micro-vidéos pas plus longues qu’une seconde afin de créer un effet flipbook qui mettait en évidence la transformation de petits espaces. Et ce n’est qu’un exemple de ce qui peut être accompli en termes de créativité.

2 C’est une expérience

Les stories permettent aux marques de proposer une expérience immersive à leurs communautés. L’interactivité propre à ce format – avance, pause, lecture, retour, balayer, tapoter – permet d’attirer l’attention des utilisateurs lorsqu’ils sont penchés sur leur écran. L’an dernier, Bacardi et Swizz Beatz ont ainsi uni leurs forces pour publier une campagne dans les Stories Instagram, qui donnait aux utilisateurs l’illusion d’être un DJ : en s’amusant sur l’interface des Stories, les utilisateurs avaient alors l’impression de faire quelques scratches en jouant avec leurs doigts sur l’écran.

Une fois le contenu disparu au bout de 24 heures, Bacardi a choisi de le partager sur le fil d’actualité de son compte Instagram. Cette campagne illustre ce que les marques peuvent faire si elles saisissent les opportunités offertes par les formats éphémères et qu’elles les adaptent de manière à capter l’attention des utilisateurs.

3 C’est flexible et précis

Le format éphémère peut être exploité par les annonceurs pour donner plus de dimension ou étendre leur message dans le cadre d’une campagne. Les histoires complexes délivrant de multiples messages peuvent être condensées pour s’adapter à la capacité d’attention des utilisateurs. Les marques peuvent aussi choisir d’utiliser cet espace à leur disposition pour prolonger leur histoire.

Une marque de mode peut ainsi partager ses nouvelles collections, présenter une nouvelle ligne sur laquelle elle travaille, ou embarquer sa communauté dans une visite privée de son atelier. Concentrer l’attention sur les petits détails habituellement négligés est une expérience significative pour la communauté, leur permettant d’accéder à l’univers intime d’une marque.

4 C’est là où la communauté se trouve

Instagram comptent aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Les moins de 25 ans passent en moyenne plus de 32 minutes par jour sur Instagram, contre 24 minutes pour les plus de 25 ans. Et pendant ce temps passé sur la plateforme, les utilisateurs ont une véritable appétence pour les contenus avec lesquels ils peuvent interagir.

C’est une énorme opportunité pour les marques qui ont envie d’exprimer leur créativité, d’expérimenter ce nouveau format and d’offrir à leurs communautés quelque chose de neuf et d’engageant. Et ce n’est pas parce que c’est éphémère, que ce n’est pas mémorable : l’éphémère rend les images et les videos plus rares et exclusives ; il fait naître l’urgence car les utilisateurs savent que le contenu ne durera pas éternellement.

Il s’agit alors de capitaliser sur cette envie qu’ont les utilisateurs de ne rien manquer. La création de contenu de marque cesse d’être assimilé à de la publicité, pour apparaître comme une histoire captivante avec laquelle les utilisateurs ont envie d’engager.

5 C’est une boîte à outils pour la créativité

Il faut sans cesse renouveler les propositions publicitaires. Instagram a déployé plus de 20 nouvelles fonctionnalités dans les stories depuis son lancement en août 2016 : expérience plein-écran immersive, outils créatifs comme les vidéos Boomerang, le nouveau sticker de sondage, les filtres animés ou encore les outils de dessins.

Cela signifie encore plus d’opportunités de s’approprier le format sans se soucier de créer un contenu produit et coûteux qui semble plus adapté pour des formats TV. Chacun de ces outils permet d’enrichir le contenu, le rendant plus personnel et propre à la marque.

Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°365
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 15 janvier 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
L’Express déploie ses contenus en polonais et en anglais via des traductions par IA
L’Express a présenté mercredi 7 janvier, lors d’une conférence de presse, le repositionnement de son offre pour viser le territoire européen. Le projet...
7 janvier 2026
2
Le régulateur italien interdit à WhatsApp d’exclure les IA concurrentes : la fin de son walled garden ?
Fin décembre, l'Autorité de la concurrence italienne a contraint Meta à suspendre l’exclusion de certains chatbots IA concurrents au sein de son application WhatsApp, qui devait entrer en...
6 janvier 2026
3
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
6
Les tarifs de la presse encore en hausse dans les kiosques en janvier 2026, mais de façon plus mesurée 
La majorité des éditeurs français viennent à nouveau de réévaluer leurs offres papier. Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L’Humanité atteignent désormais 3 euros en semaine. Mais les...
9 janvier 2026