La blockchain peut garantir la transparence de l’achat média

Image à la une de l'article La blockchain peut garantir la transparence de l’achat média
La blockchain, cette technologie qui permet de stocker et de diffuser des informations de façon sécurisée et transparente, sans intermédiaire, et en conservant l'historique des échanges, doit être mise au service de la publicité en ligne, estime Christophe Dané, président fondateur du cabinet de conseil Digitall Makers.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Depuis deux ans, le marché publicitaire sur le digital est confronté à une crise de confiance des annonceurs. L’exigence de transparence dans les transactions publicitaires automatisées est de plus en plus forte. Le rapport de l’ANA au printemps 2016 a certes provoqué une prise de conscience, mais il n’a pas révolutionné les relations agences – annonceurs, ni permis d’améliorer significativement l’achat d’espace publicitaire en programmatique.

L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2018, du décret d’application de la Loi Macron, qui vise à préciser la loi Sapin, pourrait accélérer la mise en œuvre de cette transparence en France. Mais rien n’est sûr au regard des interprétations possibles du texte sur la notion de vendeur d’espace et donc sur la responsabilité du reporting. Il semble peu probable, en pratique, que les annonceurs obtiennent rapidement satisfaction sur tous les aspects de la transparence à laquelle ils ont droit.

Les professionnels de la publicité devront s’appuyer sur d’autres leviers. Par exemple la technologie et les nouveaux usages. Car en parallèle, le marché de la sulfureuse crypto-monnaie s’emballe. La Bitcoin est montée à plus de 5 000 euros dernièrement, avec une croissance de plus 800 % en un an. Derrière cette spéculation sur la monnaie virtuelle se cache une technologie qui fait l’objet de toutes les attentions des acteurs économiques : la Blockchain.

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Par extension, une Blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Et surtout de garantir la véracité de la donnée. Une bonne façon de valider la confiance et d’avoir un tiers certificateur au-dessus de tous soupçons.

La blockchain publicitaire existe déjà

De fait, la technologie de la Blockchain peut s’appliquer à tous les marchés où les transactions ont besoin d’être contrôler, surveiller et qui nécessitent une transparence. Au hasard, la publicité en ligne. L’automatisation de l’achat publicitaire digital est une industrie qui a besoin de créer plus de confiance et de transparence pour rester pérenne pour les annonceurs.

Le contrôle est inévitable si on veut éviter la propagation de la fraude sur ce marché (plus de 7 milliards de dollars en 2016, selon l’ANA). L’automatisation et l’arrivée des intelligences artificielles et autres machines learning dans l’univers doit nous obliger à plus de vigilance et d’éthique à ce propos.

La transparence n’est pas qu’une question de transaction financière, mais aussi de valeur et d’intégrité de la donnée. Ce nouvel « or noir » de l’économie est en passe de devenir le nouvel maitre étalon de beaucoup d’acteurs économiques.

Aujourd’hui, la data est le maillon centrale d’une chaine de l’efficacité. Il faut la protéger. Pour les marketers et autres professionnels de la publicité, la Blockchain est le moyen le plus sûr de garantir une confiance et une transparence efficace et sans faille de cette économie.

Le secteur doit s’emparer du sujet dès maintenant

Si chaque transaction d’achat et de revente est inscrite dans la Blockchain, la traçabilité de tous les intermédiaires est finalement garantie à travers des « smart Contrats publics, semi-privés ou privés. La vérification et la transparence sont ainsi plus aisées.

Les initiatives ne manquent pas : le Tech Lab de l’IAB a ouvert un workshop cette été sur le sujet de la Blockchain. En France, TF1 se lance dans la constitution d’un POC (proof of concept) avec Comcast pour constituer une blockchain Insights platform autour de la data.

La blockchain peut aussi permettre aux internautes que nous sommes de savoir si les données que nous laissons à longueur de navigation sont exploitées par des tiers avec ou non notre accord explicite et positif. Vive la RGPD !

L’expérience BAT (Basic Attention Token) de Brendan Eich, l’un des fondateurs de Mozilla, qui a lancé en juin 2017 une ICO (« initial coin offering », l’équivalent d’une levée de fond en crypto-monnaie) avec une levée fulgurante (35 millions de dollars en crypto-monnaie en moins de 30 secondes) montre que des initiatives sont en train d’éclore sérieusement. L’emballement du marché ne fait aucun doute sur l’avènement de la Blockchain comme technologie révolutionnaire dans l’univers publicitaire. Et tous ceux qui ne le comprennent pas ou le nient, auront beaucoup de mal à rattraper leur retard.

Pour aller plus loin
AT&T et Bayer expérimentent la blockchain dans leurs achats média
Le rapport explosif de l’ANA en 2016, les scandales de brand safety sur YouTube ou encore les erreurs de mesure de Facebook ont poussé les annonceurs à vouloir faire la…
22 février 2018
Le Groupe Sud Ouest va utiliser la blockchain pour archiver le consentement de ses utilisateurs
Le groupe de PQR fait appel à la société inBlocks, qu’il accélère depuis janvier et qui travaille déjà avec l’ACPM.  

Voir tous les articles à ce sujet2

YouGov crée sa solution de blockchain propriétaire en vue du RGPD
Parce que le recueil et la commercialisation de données personnelles sont au coeur de l’activité des sociétés d’études de marché, ces…
MetaX dévoile son registre de domaines fondé sur la blockchain
En juin 2017, MetaX annonçait dans un communiqué vouloir s’appuyer sur la blockchain pour lutter contre la fraude dans la publicité en ligne. Pour cela, elle…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°359
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 20 novembre 2017
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Le comparateur de prix français Twenga fait condamner Google à plus de 51,5 millions d’euros de dommages et intérêts 
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
24 novembre 2025
2
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Havas rachète le spécialiste de la data Unnest 
Le groupe Havas a annoncé lundi 1er décembre l’acquisition d’Unnest, une société française de conseil et d’ingénierie...
2 décembre 2025
5
Google teste la fusion d’AI Mode et AI Overviews 
Google a annoncé lundi 1er décembre, sur X, qu’il menait des tests en vue de fusionner AI Overviews, les résumés de réponses générés...
3 décembre 2025
6
ChatGPT lance une fonctionnalité de guide d’achat
OpenAI a annoncé lundi 24 novembre le lancement de Shopping Research dans ChatGPT. L’outil génère des guides d’achat intégrant des suggestions de produits...
25 novembre 2025