La mesure fiable et homogène des nouveaux dispositifs audio est très attendue par les acheteurs. Pour y répondre, l’ACPM a présenté mercredi 20 novembre lors de la conférence Innov’Audio Paris, sa certification des mesures de diffusion des podcasts de réécoute et natifs, annoncée il y a un an. Elle sera ouverte aux éditeurs de podcasts au 1er janvier 2020, pour de premiers résultats attendus en février.
L’ACPM a retenu trois types de mesure : la collecte d’informations par les serveurs de diffusion (ce que font les acteurs de l’hébergement et de la diffusion comme Acast, Ausha, Triton, et Targetspot), la pose de tag sur le flux audio (via AT Internet par exemple) et les liens de redirection (méthodologie appliquée par Médiamétrie pour son étude eStat Podcast).
Pour l’instant, la certification se limite à la mesure des téléchargements de podcasts. “La mesure de la consommation en streaming arrivera ensuite très vite”, selon Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM. Elle englobe par ailleurs les podcasts de réécoute des acteurs de la radio – qui génèrent le plus gros de l’audience – et les podcasts natifs, tout en faisant le distingo entre les deux types de podcasts.
Les pure-players du podcast natifs feront-ils certifier leur diffusion ?
Des tests ont déjà été menés avec des éditeurs – qui devront s’acquitter d’une adhésion à l’ACPM pour voir leur diffusion certifiée – non connus. Les pure-players du podcast natif ne semblent en revanche pas être parties prenantes de cette démarche. Podtrac, l’outil de mesure américain utilisé par une partie du marché français, ne fait d’ailleurs pas partie des sources certifiées.
“Ces acteurs doivent penser, à tort, qu’il s’agit plus d’une mesure du replay de la radio que du podcast”, imagine Jean-Paul Diestch. Il dit compter sur l’adoption de la certification par les plateformes technologiques – qui s’acquittent alors d’une cotisation réduite de partenaire – pour convaincre les pure-players de son intérêt. Pour cela, l’ACPM propose une cotisation réduite, d’une valeur de 750 euros, « pour rendre la certification accessible à tous », précise Stéphane Bodier, directeur général de l’ACPM.
Médiamétrie mesurera l’audience des replay radio et des podcats natifs
Quelques jours plus tôt, lundi 18 novembre, Médiamétrie a également annoncé l’aboutissement de ses travaux sur la mesure d’audience du replay radio, autrement dit les contenus écoutés après leur passage à l’antenne, et sur les podcasts natifs, soit les contenus audio originaux). Les premiers résultats seront délivrés
début 2010 aux clients souscripteurs, lesquels détermineront une éventuelle communication publique des résultats. Tandis que l’ACPM doit certifier la diffusion des podcasts, Médiamétrie délivrera des indicateurs clés sur l’audience des replays radio et podcasts natifs : nombre d’auditeurs, volume et heures d’écoute, et profils des auditeurs. Sa mesure s’appuiera sur un panel en France de plus de 3 000 individus âgés de 13 ans et plus, répondant quotidiennement et équipés d’un audimètre individuel porté.
Elle est basée sur la technologie du watermarking, c’est-à-dire sur un code inséré dans le son par les éditeurs. Cet audimètre identifiera toutes les écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée. Les résultats de l’étude seront produits dans un premier temps avec une périodicité mensuelle, de manière complémentaire à la mesure propriétaire eStat Podcast de Médiamétrie qui dénombre quotidiennement les volumes de téléchargement, pour délivrer des résultats par émission et par épisode.
Voir tous les articles à ce sujet1