Alphabet, la maison-mère de Google, a publié jeudi 30 juillet des résultats trimestriels en recul pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2004. Au deuxième trimestre 2020, son chiffre d’affaires global s’est réduit de 2 % sur un an, à 38,3 milliards de dollars, après une hausse de 13 % au premier trimestre 2020. Son bénéfice net a également chuté d’environ 30 %, à 6,9 milliards de dollars. Ces résultats sont néanmoins meilleurs que ceux attendus par les analystes.
À retenir. Cette mauvaise performance, la moins bonne parmi les GAFA qui ont partagé leurs résultats trimestriels le même jour, est liée à la baisse des investissements publicitaires des annonceurs durant la pandémie de Covid-19 : les revenus publicitaires ont diminué de 8 %, à 29,9 milliards de dollars, et cette perte n’a pas été compensé par la croissance des activités cloud et autres. Seule la publicité sur YouTube s’est maintenu, avec une légère hausse de 5,8 %, à 3,8 milliards de dollars.
mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse
Et sur notre site : #Surmonter la crise
Voir tous les articles à ce sujet1