-
Webedia
Brand content, Marketing digital, Native advertising, Programmatique, Publicité
La diffusion de jeux vidéo en ligne (« eSport ») génère déjà une véritable économie et les éditeurs français s’y intéressent de plus en plus. L’Equipe semble le média traditionnel le plus dynamique sur ce thème. Son site a ainsi diffusé du 28 octobre au 1er novembre la Coupe du monde d’eSport, « l’Electronic Sports World Cup ».
Le marché de l’eSport se développe très rapidement, rappelait récemment Meta Media, le blog de la cellule Prospective de France Télévisions : des plateformes de diffusion massive sont apparues (Twitch compte 100 millions de VU par mois), des acteurs professionnels en vivent et des événements majeurs sont créés.
La finale du « World Championship League of Legends » a rassemblé 32 millions de personnes. Si bien que les géants du web s’y intéressent de très près : Twitch a été acheté pour 970 millions de dollars par Amazon en 2014 et Google vient de lancer YouTube Gaming.
Développements en France
Dans l’Hexagone, cela fait deux ans que L’Equipe diffuse en ligne des compétitions de jeux vidéo, tandis que Le Monde et L’Express produisent aussi des contenus autour de ce thème. Selon nos informations, L’Equipe veut accélérer encore et réfléchit à créer une rubrique dédiée à l’eSport, dans le papier et en ligne.
Mais dans l’immédiat, les pure players semblent en avance : plusieurs d’entre eux se sont positionnés nettement sur ce marché ces douze derniers mois, à l’instar de Webedia, meltygroup, Cup Interactive et Dailymotion, via des lancements de rubrique, des acquisitions et des partenariats (dossier complet publié sur Satellinet.fr).