Le Parisien a annoncé jeudi 28 juillet proposer à la vente, à la rentrée, 1 000 NFT créés à partir de 100 unes historiques de son journal depuis 1944 : celles sur la fin de la Seconde Guerre mondiale, les victoires des Bleus aux Coupes du monde 1998 et 2018, le couronnement d’Elizabeth II, la disparition de la princesse Diana, etc. Les NFT, pour non fungible token, ou jetons non fongibles, sont des protocoles numériques uniques qui servent de certificat de propriété d’une œuvre ou d’un objet virtuel. Placés sur la blockchain – Le Parisien a opté pour le réseau Polygon – ils sont traçables et ne peuvent pas être copiés. Ces NFT pourront être achetés via des cryptomonnaies ou avec une carte bancaire. Un site est dédié au projet.
À retenir. Un certain engouement s’est développé autour des NFT ces deux dernières années, essentiellement dans l’art ou autour de certaines grandes marques. Certains NFT peuvent revêtir un aspect spéculatif ; ils prennent de la valeur lors de leur revente, mais le dispositif relève plutôt ici de l’innovation pour appréhender le Web3 – l’internet décentralisé – et de la volonté de créer du lien avec une communauté. Les Echos avait déjà présenté ses NFT mi-juin, tandis que 20 Minutes a concrétisé son dispositif dès le printemps.
Les Echos-Le Parisien a officialisé lundi 13 juin le lancement d’une plateforme, baptisée Sonar, pour commercialiser ses données first party via des segments…
Autrefois conçues à des fins publicitaires, les activités des groupes de presse liées aux données sont désormais également au service du produit et de l’abonnement. Aux Echos-Le Parisien, le pôle…
Laurent Cordonier, sociologue et docteur en sciences sociales à Université de Paris, et Aurélien Brest, doctorant en sciences cognitives à l’Université de Bordeaux, ont publié fin 2021 une étude…
Selon nos informations, Camille Christophel quitte ses fonctions de rédactrice en chef de Loopsider. Elle avait rejoint en juin 2019 le média vidéo fondé il y a quatre…
Le groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH) a annoncé mardi 26 octobre entrer en négociation exclusive avec Yves de Kerdrel et Dominique Leblanc, les deux actionnaires et…
L’ensemble de l’industrie des médias et de la publicité est concerné par les contraintes réglementaires et les attentes des consommateurs pour des pratiques plus respectueuses des causes…
Adam Mosseri, head of Instagram, a annoncé dans un tweet qu’un groupe d’utilisateurs et créateurs de contenus américains allaient tester dans la semaine du lundi 9…
Le réseau de communication réoriente son pôle Havas Blockchain pour créer Havas Sovereign Technologies, une offre d’expertises globales autour des cryptomonnaies, des NFT, de l’intelligence…
Le Tribunal des activités économiques de Paris vient une nouvelle fois d’écarter sa compétence pour juger des préjudices publicitaires allégués hors de France par une entreprise française contre...
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...