Njara Zafimehy (WhatRocks Foundation) : « Mettons la solidarité au cœur du modèle économique de la publicité numérique »

Image à la une de l'article Njara Zafimehy (WhatRocks Foundation) : « Mettons la solidarité au cœur du modèle économique de la publicité numérique »
Njara Zafimehy, président de WhatRocks Foundation, dont le dispositif propose aux internautes qui cliquent sur les publicités en ligne d’effectuer un don à une association caritative aux frais de l’annonceur, estime que les internautes doivent désormais être pleinement intégrés aux modèles économiques du secteur pour récréer de la valeur. 
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Et si nous admettions la réalité ? Personne n’aime la publicité digitale. Au mieux nous la tolérons, même si elle nuit souvent à notre expérience de navigation internet. Au pire nous la fustigeons, parce qu’elle utilise des pratiques controversées.

En l’absence d’une autorégulation efficace de l’industrie de la publicité digitale au cours des 20 dernières années, la société a fini par réagir fermement avec l’utilisation généralisée des bloqueurs de publicités par les internautes, avec le blocage des cookies tiers par les géants de la technologie dans leurs navigateurs Web et avec le durcissement des lois sur la protection des données personnelles par le législateur.

Ainsi, le contrat social établi il y a plus de 20 ans selon lequel des contenus et des services en ligne sont accessibles gratuitement en contrepartie de publicités est tout simplement brisé. Coincée dans une impasse stratégique sans précédent, l’industrie de la publicité digitale cherche des solutions dans les vieilles recettes à base d’arguments juridiques et de solutions technologiques pour tenter de préserver son modèle historique.

Si cette démarche est louable, ne serait-ce que pour assurer la continuité de l’activité publicitaire, vitale pour le développement et la prospérité économique – 1 euro investi en publicité génère plus de 7 euros de PIB, selon une étude de Deloitte en 2017 -, elle sera clairement insuffisante pour réparer un modèle qui est purement et simplement cassé.

L’industrie de la publicité digitale n’a pas d’autre solution que de changer de paradigme pour restaurer l’acceptation sociale de la publicité sur internet. Il en va de sa pérennité.

La solidarité au cœur d’un nouveau contrat social avec les internautes

Afin de renouer le lien avec les internautes, l’industrie de la publicité doit leur proposer un nouvel échange de valeur en leur offrant tout d’abord d’être dorénavant inclus dans l’équation économique de la chaîne de valeur publicitaire : ils doivent désormais être intéressés financièrement au fonctionnement et à la croissance de la publicité digitale. Concrètement, les internautes doivent être récompensés financièrement lorsqu’ils sont exposés ou qu’ils interagissent avec des publicités digitales. Dis autrement, les internautes ne doivent plus être considérés comme des cibles publicitaires mais comme de véritables partenaires économiques sans lesquels l’industrie de la publicité digitale ne peut prospérer.

Cela dit, récompenser financièrement les internautes ne saurait être suffisant pour établir ce nouveau contrat social de la publicité digitale : les marques doivent également donner du sens à ces sommes versées aux internautes en s’assurant qu’elles sont destinées au financement des associations afin de répondre aux préoccupations et aux priorités sociales et environnementales des consommateurs.

En effet, de plus en plus de consommateurs sont exaspérés face à l’urgence climatique, excédés par le harcèlement sexuel, bouleversés par les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la Covid 19, et tous sont révoltés par le meurtre de George Floyd qui vient s’ajouter à une liste déjà trop longue.

Dans ce contexte, les consommateurs attendent des réponses de la part des marques et se tourneront de plus en plus vers celles qui apportent des solutions concrètes, à l’image de la solidarité aussi exemplaire que spontanée dont la plupart ont fait preuve pendant le confinement. 67 % des consommateurs français souhaitent ainsi que la publicité soit désormais plus utile à la vie quotidienne (Kantar, mars 2020).

Ne nous méprenons pas : la publicité solidaire ne permet en aucun cas aux acteurs de l’industrie de la publicité digitale de se soustraire à leur obligation de poursuivre leurs efforts pour une publicité consentie, moins intrusive, plus pertinente et plus respectueuse des internautes. Mais en tant que principal point de contact entre les marques et leurs consommateurs, la publicité est idéalement placée pour démontrer qu’elle est en phase avec la société en s’adaptant aux nouvelles exigences et aux nouvelles conditions de marché. Avec la publicité solidaire, il s’agit donc avant tout d’un échange de valeurs sociétales et humaines avec les internautes plus que d’un échange de valeur financière.

Dans l’industrie publicitaire, faire le bien est bon pour les affaires

Il est aujourd’hui urgent de mettre la solidarité au cœur du modèle économique de la publicité digitale. Au-delà du bénéfice d’image en termes de préférence consommateur et d’affinité à la marque, la publicité solidaire est aussi plus rentable pour les marques que les publicités ordinaires : – 12 % de coût au clic et  – 7,8 % de coût de complétion vidéo, selon une étude de Publicis Media en Janvier 2020.

Par ailleurs, la publicité solidaire permet également aux éditeurs d’améliorer significativement la monétisation de leurs audience, car 83% des internautes se disent prêts à ne pas utiliser de bloqueurs de publicités ou à désactiver leur bloqueur de publicité s’ils reçoivent de l’argent pour faire des dons, selon la même étude de Publicis Media.

Si les internautes appellent de leurs vœux la publicité solidaire, elle est également de plus en plus attendue par les annonceurs qui interrogent les agences, éditeurs et régies sur leurs solutions pour répondre à ce nouvel impératif.

Les acteurs qui négligeront la publicité solidaire ou qui ne parviendront pas à s’y adapter perdront plus que des clients et leur chiffre d’affaires : ils perdront surtout leurs talents qui partiront vers des entreprises qui leur donneront, elles, la possibilité de mettre leurs valeurs personnelles en adéquation avec leur métier. Car en donnant du sens à leur travail, la publicité solidaire est un facteur de plus en plus important de la motivation des équipes et de la fidélisation des talents au travers du développement de la marque employeur de ces acteurs.

La publicité solidaire qui donne du sens aux investissements en communication en créant de l’impact social (« impact advertising ») est appelée à devenir la norme sociale de l’industrie de la publicité digitale : les acteurs de la publicité doivent absolument s’en saisir dès maintenant.

Pour aller plus loin
Sylvia Tassan Toffola (SRI) : « Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant »
Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, par ailleurs directrice générale de TF1 Pub, pointe la nécessité pour tous les acteurs de la publicité de changer les pratiques rapidement et souligne le…
A l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour restreindre les publicités sur le numérique
Une nouvelle initiative, législative cette fois, vise la publicité pour des raisons écologiques en s’appuyant en partie sur les propositions de la…
13 juillet 2020

Voir tous les articles à ce sujet3

Stéphane Duret (ex-LVMH) : « L’achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer »
Stéphane Duret, ex-directeur marketing et communication numérique chez Louis Vuitton et Loewe (LVMH), livre son regard sur l’évolution de la communication des marques en temps de crise, leurs…
10 juillet 2020
Le label social de publicité digitale WhatRocks présente les résultats de son test
Lors d’une présentation officielle mardi 21 janvier, la fondation WhatRocks et Publicis Media France ont présenté les résultats du test du label social pour la…
23 janvier 2020
Les enjeux des agences pour répondre aux attentes autour de la RSE
L’exigence des consommateurs vis-à-vis des entreprises est de plus en plus forte et concerne aussi désormais son identité : ses valeurs, son mode de production, ou encore sa politique sociale. La…
19 février 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°480
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 20 juillet 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Leboncoin contre Google : le tribunal a-t-il eu raison d’écarter les préjudices réclamés par Leboncoin à l’étranger ? 
Le Tribunal des activités économiques de Paris vient une nouvelle fois d’écarter sa compétence pour juger des préjudices publicitaires allégués hors de France par une entreprise française contre...
7 novembre 2025
Margarita Zlatkova arrive chez Seedtag, Adrien Masson nouveau DG d’Amazon Ads France…
Chaque semaine, suivez les mouvements et les nominations de l'écosystème.
Micropaiement : 200 000 transactions en septembre sur la plateforme vidéo TF1+
La fonctionnalité de micro-paiement déployée début septembre sur la plateforme de streaming vidéo TF1+ pour acheter des contenus supplémentaires, a...
7 novembre 2025
Marketing d’influence : l’UMICC et le CPA lancent un baromètre du marché
Selon une étude sur le marché de l’influence commerciale réalisée par l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus...
7 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
2
Amazon Ads lance Amazon Publisher Cloud en France, avec les régies de M6 et TF1
Dans le cadre de sa stratégie d'enrichissement de son offre data, Amazon lance Amazon Publisher Cloud en France. M6 Unlimited et TF1 Pub sont ses premiers partenaires.
3
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
4
Identifiants alternatifs : ID5 acquiert TrueData aux États-Unis
L’adtech française ID5 a annoncé, mardi 4 novembre, l’acquisition de TrueData, société américaine spécialisée dans les graphs...
5 novembre 2025
5
NouveauMises à jour quotidiennes
Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques
Depuis 2017, mind Media décrypte régulièrement les fichiers ads.txt des principaux éditeurs français. Nous les avons croisés avec les fichiers sellers.json des prestataires qui y figurent, pour...
4 novembre 2025
6
TV linéaire : comment Addside veut unifier le mediaplanning
Créée en 2022, Addside réunit les inventaires de la TV linéaire sur une unique plateforme, pour offrir aux agences une vision globale de leurs stratégies d’achat. Affirmant avoir presque atteint...
31 octobre 2025