Par Fabrice Valmier (VT Scan) : « Comment les médias US tissent des relations directes avec les annonceurs »

Image à la une de l'article Par Fabrice Valmier (VT Scan) : « Comment les médias US tissent des relations directes avec les annonceurs »
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Lors d’un benchmark effectué en octobre à New-York, Los Angeles et San Francisco, Fabrice Valmier, cofondateur du cabinet de sélection d’agences VT Scan, a rencontré une quarantaine d’acteurs de l’industrie de la communication : des agences, des acteurs du consulting e en technologies, des start-ups, des brand techs, ainsi que des médias et des régies. Chacun des acteurs sort de son terrain de jeu originel pour proposer aux annonceurs de nouvelles prestations. Qu’en est-il du côté des médias américains particulièrement actifs ? Sur quoi se basent leur discours et quelles sont leurs performances ?

La capacité à générer et exploiter des « Real Time Insights »

Les médias ont un atout de taille : leurs audiences propriétaires, consolidant tous les lecteurs « on et offline ». Cela représente très vite des millions de personnes… et des tonnes de data. Une opportunité à ne pas manquer. Ainsi, pour bien se positionner auprès des clients, Time Inc. a par exemple lancé The Foundry, une agence de contenus dont le modèle capitalise sur ce potentiel d’audiences et d’insights, avec notamment l’un de leurs outils, « The Discovery Dashboard » , qui s’appuie sur la création de contenus stratégiques, basés sur la classification des mots-clés utilisés par les requêtes Google, des outils sur les tendances, consolidant tous les feeds des réseaux sociaux, de youtube, etc., et une plateforme qui agrège tous les contenus de Time par catégories.

Un autre exemple : celui de l’agence iCrossing, du Groupe Média Hearst, initialement positionnée dans le search (SEA/SEO). Elle rassemble déjà 1000 personnes dans dix pays. Dans les deux cas, la logique est la même : ces structures s’appuient sur leur maison-mère respective pour profiter des opportunités sur les audiences, les contenus existants ou à produire, les partenariats à monter, etc., et générer des insights en temps réel. Elles peuvent aussi puiser inlassablement dans les data de l’ensemble des titres et sites web de leur groupe, ainsi que dans les analytics des navigations online pour proposer des réponses et sujets pertinents pour les marques.

La force du système : délivrer aux clients des insights en temps réel et prêts à l’usage, via les dispositifs imaginés pour les cibles de communication.

Une organisation et une économie qui permettent d’avancer rapidement

L’appartenance de ces offres à des groupes médias leur donne d’autres avantages décisifs. Elles ont parfois déjà quasiment toutes les ressources intégrées : les créatifs, photographes, analytics, etc… Une manière efficace et structurée de créer du « Always-on insight content. Ce type de modèle va donc s’étendre côté éditeurs. Ainsi en France, Prisma Media vient de recruter une quinzaine de personnes pour créer ses studios vidéo (avec un enjeu de 15 à 20 vidéos par jour. Des dizaines de recrutements supplémentaires sont déjà prévus par le groupe en 2017.

Conséquence sur les organisations, le temps réel mis à disposition par ces structures permet d’impacter rapidement la stratégie des moyens d’un client : en termes de cadencement des opérations, plus rapides ; en termes d’agilité, pour coller à une consommation média du « now », et en termes de KPIs, eux aussi en temps réel et ne nécessitant pas d’évaluations coûteuses, post-campagnes (donc après avoir consommé tout le budget qui y était affecté…).

« More, faster & cheaper », pourrait-on résumer ainsi. C’est donc une réponse intéressante face à l’augmentation des coûts engendrés par la production de contenus à l’ère digitale. De par leur organisation, les médias proposent donc désormais des solutions crédibles , dépassant les « simples »opérations spéciales historiques. Il en va de même pour les régies, car nous aurions pu citer aussi l’exemple de Sreen Vision Media, grande régie américaine autour du cinéma, qui a créé « 40 FT Solutions », une entité composée de créatifs proposant la réalisation de storytelling et de contenus originaux, intégrant par exemple des jeux.

Les questions que posent ces modèles naissants

Il y a cependant encore quelques interrogations face à ces modèles pleins d’avenir.

– La première concerne le périmètre précis d’intervention de ces acteurs :

Pour la plupart d’entre-elles, ces structures n’intègrent pas vraiment de planneurs stratégiques. Leur modèle ne fonctionne donc surtout que pour des clients dont la plateforme de marque est stabilisée. Ce seraitplus délicat pour un annonceur qui veut lancer une marque, a besoin de créer son territoire de communication, ou doit le renouveler.

– Seconde interrogation, l’arrivée des « social creatives », que sont les instagrameurs, twittos et YouTubeurs :

Ces talents, issus de la génération « user generation content » (UGC) sont régulièrement plus forts en audience que les médias conventionnels et leur niveau d’engagement est sans pareil. La concurrence est ici sérieuse.L’arbitrage dans une stratégie de contenus entre agences, médias, social creatives et autres n’est donc pas simple pour un client, la performance ainsi que les coûts étant eux aussi difficiles à comparer.

La culture des médias est-elle prête pour se réinventer dans une culture marketing ?

Les talents qui produisent de l’éditorial n’ont pas grand-chose à voir avec les talents stratégiques qui managent les contenus destinés à faire préférer une marque. Transformer ces talents, attendre la génération hybride prendra du temps. Et d’ici là, la chasse aux talents, déjà rude pour les agences, ne sera pas aisée pour les éditeurs.

Que retenir de cette évolution des médias auprès des annonceurs ? A force de constater que les marques deviennent de vrais médias et qu’elles vont devenir leurs propres producteurs les médias se se rapprochent eux des annonceurs. Leurs liens historiques et leur savoir-faire sont de solides atouts pour créer ces sujets qui se déversent ensuite sur le web. Ils savent créer des contacts avec les audiences au-delà de toute interruption publicitaire… et lier cela à la culture ambiante. Sans compter qu’ils lancent leurs chaînes de contenus (sur Snapchat et autres supports sociaux immersifs) en s’appuyant sur leurs studios full-content et leur capacités à distribuer ces contenus.

Au final, et les médias le confirment : si le « what » du marketing ne change pas, le « how » change totalement : comment faire des publicités, des contenus, de l’engagement, des études, de la segmentation.

Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°316
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 12 décembre 2016
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Alain Lévy (Solocal) : “Nous voulons bâtir une alternative souveraine pour le marketing local en mutualisant les forces” 
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
5 février 2026
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026