La plainte de l’association activiste Noyb déposée en 2018 contre Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a abouti en janvier à un total de 395,5 millions d’euros d’amendes pour avoir enfreint le RGPD et à l’obligation de revoir ses pratiques de collecte du consentement utilisateur. Paul Ouvrard, data protection & compliance officer de dentsu France, explique l’importance de cette décision pour le marché publicitaire en ligne et son impact dans la relation entre plateformes et audiences. Il pointe aussi le rôle trouble joué par la DPC irlandaise.
La DPC, l’autorité de protection des données irlandaise, vient de conclure dans deux décisions que Facebook, Instagram et WhatsApp ne respectaient pas le recueil préalable du consentement utilisateur au dépôt de cookies. Quel regard portez-vous sur les sanctions prononcées ?
Meta s’appuyait sur l’acceptation et l’application des conditions générales d’utilisation de ses services numériques pour justifier de proposer par défaut à ses utilisateurs des publicités ciblées en fonction de leurs...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°598
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 20 février 2023