-
Alliance Digitale
Ciblage, Cookies, Data, Lobbying, Marketing digital, Programmatique, Publicité mobile, Régies, SSP, Stratégie, Technologies
Après une première prise de position en mars, neuf associations professionnelles européennes de la publicité en ligne, dont Alliance Digitale et l’IAB Europe, ont publié jeudi 6 septembre un communiqué pour faire part de leurs « inquiétudes » sur les lignes directrices du modèle « Pay or consent » sur lesquelles travaille le Comité européen de protection des données (CEPD). Celui-ci a déjà rendu, en avril, un premier avis, dans lequel il estime que le dispositif, lorsqu’il est mis en place par les très grandes plateformes, ne respecte pas le RGPD car il ne permet par un recueil du consentement libre des utilisateurs.
À retenir. L’industrie publicitaire européenne estime que l’interprétation du modèle “Pay or consent” faite par le CEPD conduirait à “une quasi-interdiction du modèle”. Elle demande notamment au CEPD de “reconnaître la liberté fondamentale d’exercer une activité économique et s’abstenir de chercher à dicter la manière dont les entreprises structurent leurs modèles économiques”, et de “clarifier le champ d’application de l’avis et limiter la notion de grande plateforme”.
Voir tous les articles à ce sujet10