« Réseaux sociaux : les éditeurs doivent mieux penser en amont leur stratégie »

Image à la une de l'article « Réseaux sociaux : les éditeurs doivent mieux penser en amont leur stratégie »
Accompagner les nouveaux modes de consommation des contenus journalistiques des lecteurs est un enjeu majeur pour les éditeurs de presse. Le développement de nouveaux formats et l’adoption de nouveaux canaux de diffusion sont des leviers que les éditeurs doivent prendre en considération, tout en trouvant des palliatifs à leur dépendance vis-à-vis des réseaux sociaux, explique Imane Zahid, consultante Telecom, Innovation & Media au cabinet Sia Partners.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Les réseaux sociaux s’imposent progressivement comme nouvelles sources d’information, parfois devant les canaux médiatiques traditionnels (Reuters Institute Report, p78). Cette tendance est à même de se confirmer dans les années à venir au vu de la stratégie média des réseaux sociaux visant à renforcer leur crédibilité par les contenus. La nouvelle initiative lancée par Facebook pour muscler sa plateforme de vidéos Watch en finançant la production d’émissions originales et en s’associant à des médias américains (CNN…) en est un bon exemple (lire cet article du Monde).

Plusieurs éditeurs ont donc décidé d’investir massivement ces plateformes pour capter la masse d’audience grandissante qui y est présente et attirer la cible très convoitée des Millennials. Tous n’adoptent pas la même stratégie. Les éditeurs de presse historiques (Le Monde, Le Figaro, France Télévisions, RTL…) utilisent les réseaux sociaux essentiellement pour atteindre les audiences cibles, les rediriger vers leur site internet ou application mobile et y générer du trafic. Or, ce modèle a atteint ses limites puisque les réseaux sociaux œuvrent désormais à garder au maximum l’utilisateur sur leur plateforme, limitant ainsi la bascule du trafic vers les supports dont les éditeurs sont propriétaires.

D’où le parti pris par d’autres éditeurs qui ont pleinement intégré les nouvelles règles de Facebook et opté pour une diffusion exclusive sur les réseaux sociaux. Une démarche adoptée aussi bien outre-Atlantique (AJ+, NowThis…) qu’en France par des digital native media (MinuteBuzz, Brut, Explicite, Monkey…). La réussite de ces stratégies de diffusion requiert l’appropriation de nouveaux formats plus adaptés aux codes et usages de chaque plateforme. Dans ce contexte, la vidéo s’est imposée comme le format à adopter. Colorées, dynamiques, avec un ton souvent décalé, les vidéos d’information diffusées par ces pure players digitaux se démarquent pour séduire l’audience et l’informer tout en la divertissant. L’engouement des médias pour ce format s’explique aussi bien par la popularité croissante de la vidéo auprès des internautes, comme l’observe Médiamétrie, que par la mise en avant de ce format par les réseaux sociaux (plateforme IGTV d’Instagram, nouveaux formats pour la plateforme vidéo de Facebook…).

Il peut donc sembler pertinent de capitaliser sur la vidéo d’information diffusée sur les réseaux sociaux au vu de son caractère engageant et viral. Cependant, le succès de cette manœuvre nécessite de définir en amont une stratégie claire en se positionnant sur trois dimensions clés :

1 – Le choix des plateformes et leurs contraintes

Plus les médias diffusent leurs contenus sur les réseaux sociaux, plus ils deviennent dépendants des décisions stratégiques de ces plateformes, de leur performance et des changements d’algorithmes.

Pour contourner ces problématiques, des éditeurs de presse essaient de tirer parti du potentiel encore non exploité de certaines fonctionnalités, tels que les groupes Facebook, pour animer des communautés qui vont relayer les contenus sur leur fil d’actualité. C’est le cas par exemple du Washington Post (avec le groupe PostThis sur la politique américaine), de Bloomberg News (qui a lancé Money Talks sur les finances personnelles), ou du magazine français Elle (lire l’article de mind Media à ce sujet).

D’autres choisissent de diversifier leur utilisation des plateformes sociales pour réduire leur dépendance vis-à-vis d’un seul grand acteur.

Cependant, ces deux approches maintiennent les réseaux sociaux comme intermédiaires entre l’éditeur et le lecteur. Ainsi, pour sortir de ce schéma, des éditeurs expérimentent les applications de messagerie, à l’instar du New York Times, qui est désormais présent sur WeChat.

2 – Une ligne éditoriale à préciser

Repenser les informations publiées pour les réseaux sociaux est une démarche d’autant plus importante que la production de contenu représente le cœur de métier des éditeurs et un atout à faire valoir, à la fois dans leur rapport de force avec plateformes et face aux médias concurrents. Qu’il s’agisse d’aborder des sujets moins explorés, de développer de nouvelles verticales d’information ou de diversifier les types d’analyses journalistiques, les contenus doivent être de qualité, ciblés et suffisamment pertinents pour susciter l’intérêt de l’audience cible, l’engager et la fidéliser.

3 – Un modèle économique à trouver

Les systèmes de monétisation mis en place par les éditeurs sur leurs supports (abonnement, paywall…) sont difficilement applicables à du contenu – notamment vidéo – diffusé sur les réseaux sociaux. De nouveaux modèles de monétisation sont donc à explorer ou à créer.

L’une des stratégies retenues, la plus évidente, est celle de la monétisation des espaces publicitaires, avec par exemple des pré-rolls ou des mid-rolls. Mais la problématique de la dépendance aux plateformes et des libertés de monétisation qu’elles offrent ou non se pose. De plus en plus, d’autres acteurs, à l’instar de Brut, adoptent un modèle hybride et misent à la fois sur la publicité classique et sur le native advertising et/ou le contenu de marque.

En attendant de pouvoir évaluer l’impact de ces stratégies, un constat peut être fait : la vidéo, les GAFA ainsi que les digital native media sont devenus des composantes principales de l’écosystème digital de la presse. Mais les écosystèmes se referment. Les éditeurs se doivent donc de mieux penser en amont leur stratégie, évaluer l’intérêt d’une présence et avec quels types de contenus. Cela passe notamment par mieux maîtriser les codes de ces environnements, développer des synergies entre les canaux de diffusion et explorer de nouveaux sujets éditoriaux pour nourrir l’engagement de leur audience et développer leur fidélité.

Pour aller plus loin
L’effet de prescription de l’information sur les réseaux sociaux est-il surévalué ?
Ces dernières années, l’industrie des médias (et de la publicité) a misé sur la recommandation des contenus entre contacts et “amis” sur les…
23 janvier 2018
Les 15-24 ans consultent les réseaux sociaux 26 minutes chaque jour via le mobile en France
Le dernier classement de l'audience Internet global de Médiamétrie//NetRatings met une nouvelle fois en lumière l'importance des réseaux sociaux dans les…

Voir tous les articles à ce sujet2

6 graphiques qui montrent l’omniprésence des plateformes dans les usages numériques
Médiamétrie à présenté jeudi 22 février une étude sur les usages numériques en France en 2017. Outre les tendances habituelles…
27 février 2018
Quels revenus les éditeurs ont-ils tiré des plateformes en 2017 ?
S'ils dénoncent le duopole de Google et Facebook dans la publicité en ligne, les éditeurs tentent de s'inscrire dans l'écosystème des grandes…
2 mai 2018
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°394
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 10 septembre 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
5
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025
6
Au Canada, La Presse réclame 4,7 milliards d’euros à OpenAI en justice
Au Canada, le média québécois La Presse a annoncé lundi 24 novembre avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du...
28 novembre 2025