-
Didomi
-
Sirdata
Ciblage, Cookies
Les principaux médias en France sont en train de basculer leurs CMP vers la deuxième version du TCF (TCF v2), le Transparency and consent framework de l’IAB Europe. Selon un décompte de mind Media et d’Alliance Gravity, au jeudi 27 août, 70 des 100 sites médias les plus importants en France (en nombre de visites web mensuelles mesurées par l’ACPM) ont ainsi mis en place une CMP conforme à la deuxième version du TCF.
Rappelons que le TCF est un outil du marché pour assurer la transmission, entre partenaires publicitaires, des consentements utilisateurs au dépôt de cookies afin de recueillir et utiliser leurs données personnelles. La deuxième version du TCF doit permettre plus de clarté et de granularité dans les finalités du consentement utilisateur par rapport à la version précédente. Après une période transitoire, tous les consentements devront avoir été collectés via le TCF v2 à partir du 1er octobre.
L’annonce par Google qu’il se conformerait à cette V2 et ne travaillerait qu’avec des outils compatibles a conduit le marché à basculer rapidement courant août : Google agrège près de 70 % de la demande publicitaire.
Pour s’interfacer correctement avec cette version 2, les éditeurs ont dû installer ou mettre à jour leur CMP, cet outil de collecte et de gestion du consentement internaute.
La solution de Didomi très largement utilisée
Quelles sont les solutions les plus installées par les médias ? En utilisant un script élaboré par Alliance Gravity (lire notre méthodologie plus bas), on constate une nette évolution des parts de marché ces deux dernières années. La CMP de Quantcast était en effet la plus installée courant 2018, car gratuite et très flexible.

Les parts de marché des acteurs se sont progressivement équilibrées ensuite avec les prises de position de Commanders Act dans le deuxième semestre 2018. Mais en 2019, c’est Didomi qui a confirmé sa montée en puissance dans un marché alors fragmenté (notre article), avant de s’imposer de façon très nette en 2020.
Au jeudi 27 août 2020, la CMP de Didomi est utilisée par 47 des 70 médias du top 100 ayant une CMP conforme au TCF v2.

Didomi est clairement le premier choix des principaux éditeurs médias en France, en étant installé sur 67 % des 70 principaux sites médias ayant déjà une CMP conforme au TCF v2.
Didomi compte parmi ses clients une partie des principaux sites médias en audiences : ceux d’Orange, Ouest-France, 20 Minutes, Actu.fr, Sud Ouest, La dépêche ou encore France bleu, mais ni Le Figaro, ni Le Monde, les deux marques médias les plus prestigieuses.
Les médias clients des fournisseurs de CMP au 27 août 2020

Voir notre tableau comparatif complet
Dans le détail du top100, les solutions de Didomi puis nettement derrière de Commanders Act ont été choisies par les médias français :
La liste des CMP choisies par les principaux médias en France
Voir tous les articles à ce sujet2